Invité
420425 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
24/11/2020
Les flores de France
Analyse de la répartition des plantes de la flore de France continentale
N° article : 69
  1. Carte détaillée de l'analyse comparative des flores départementales

    1 Introduction

    Tout botaniste connait le remarquable ouvrage de Paul Fournier « Les quatre flores de France » regroupant les flores « Générale », « Méditerranéenne », « Montagnes » et « Littorale ». De son côté, Jean-Claude Rameau déclinait sa flore forestière en trois parties « Plaines et collines », « Montagnes » et « Méditerranéenne ». D’autres flores ne proposent pas de découpage et parle globalement de « la flore Française ». Il est vrai que tout découpage est plus ou moins arbitraire, la flore de France n’est d’ailleurs quant à elle qu’une partie de la flore d’Europe, qui est elle-même une sous division de la flore mondiale.

    Comme nous l’avons déjà dit, tout découpage présente une part d’arbitraire, cependant, si l’on en revient aux quatre flores de Fournier, personne ne peut nier le profond changement de flore que l’on constate à notre arrivée dans le midi de la France ou bien le long de la côte atlantique. De même lorsque l’on gravit une montagne, c’est avec grand plaisir que l’on assiste à une évolution de la flore à mesure que l’on gagne en altitude. Il est donc évident que la composition floristique change en fonction des conditions écologiques.

    Je me suis alors posé la question suivante : peut-on aller plus loin dans le découpage de la flore de France ? Est-il possible d’envisager un plus grand nombre de flores que les quatre communément admises ?

    Je me suis alors lancé dans une réflexion qui m’amena à mettre au point des outils mathématiques et algorithmiques pour tenter d’y voir plus clair. Comme vous allez le constater, le chemin n’a pas été aussi simple que je l’imaginais au départ.

    Le document ci-dessous retrace pas à pas le cheminement de mes idées et les moyens utilisés pour les mettre en œuvre, jusqu’au résultat final « La carte des flores de France », carte que vous pouvez consulter ci-dessus.


    2 Remerciements

    Le travail qui va suivre repose sur les données de répartition géographique de la Flore de France continentale de mon ami et botaniste Jean-Claude Melet. Jean-Claude a réalisé un travail de titan, plus de douze années de travail, qu’il est possible de consulter à l’aide du logiciel « FloreNum » édité par la société Biotope et que j’ai eu le plaisir de développer pour lui en suivant ses instructions.

    Pour plus de renseignements sur « FloreNum » : https://www.florenum.fr/

    Je tiens donc à le remercier chaleureusement de m’avoir autorisé à utiliser ses données.


    3 Téléchargement

    Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette étude en téléchargeant le document PDF ci-desssous :

    Analyse de la répartition des plantes de la flore de France continentale



    Vous trouverez également dans cette étude des cartes de France comparant la richesse floristique des différents départements. En fin de document, j'essaie de mettre en évidence des taxons emblématiques ou indicateurs des différents regroupement de flores trouvés.


    4 Vidéo

    La vidéo ci-dessous vous montre l'évolution du calcul de l'algorithme en direct.

    A chaque itération, l'algorithme recherche les deux départements, ou groupes de départements, pour lesquels leur flore est la plus proche, leur attribut une même couleur et fusionne leurs flores.

    Vous pouvez retrouver tous les détails du calcul dans le document PDF ci-dessus.


420425 Vues
0 Com.
N° article : 69