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Thierry Pernot
11/02/2021
Faut-il acheter une voiture électrique ?
Comparaison des coûts d'achat et d'utilisation entre une voiture thermique et une électrique
N° article : 111
  1. Voiture électrique Zoé<br>Vue latérale

    Faut-il acheter une voiture électrique ?


    Les voitures électriques disposent maintenant d’une autonomie qui se révèle suffisante dans 90 % des trajets. Si votre foyer dispose de deux véhicules, vous pouvez donc sans aucun risque en passer un à l’électrique.


    Remises

    Les voitures électriques sont encore chères à l’achat en raison du coût important de leurs batteries, 5 000 à 10 000 euros, voire plus, suivant les modèles. Si vous avez la possibilité d’acheter un véhicule neuf, il est possible actuellement d’obtenir un bon prix d’achat grâce à différentes remises :


    - La remise gouvernementale de 6 000 € pour l’achat d’un véhicule zéro émission neuf

    - La prime à la conversion jusqu’à 5 000 € si vous possédez un vieux véhicule (voir conditions)

    - Une éventuelle remise du constructeur  


    Exemple avec une Zoé Zen R 110

    Prix catalogue : 5 243 €

    Remise gouvernementale : 6 000 €

    Remise constructeur : 4 750 €

    Prix d’achat (batterie comprise) : 24 493 €


    Si vous possédez un vieux véhicule (diesel avant 2011 et essence avant 2006) vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 1 500 € à 5 000 € suivant vos revenus.


    Si on compare ce tarif à un véhicule de même taille et de puissance similaire, exemple une Clio 5 Tce 100 Zen, son tarif catalogue est de 17 800 € environ, soit un surcoût de 6 693 € pour le véhicule électrique. Si vous bénéficiez de la prime à la conversion maximale de 5 000 €, l’écart baisse encore de 2 000 €, puisque le véhicule essence ne bénéficie que de 3 000 € de prime.

     

    Surcoût à l'achat

    Le surcoût se situe donc entre 6 693 € et 4 693 €


    Les premières études montrent que le coût d’entretien d’une Zoé est nettement inférieur à celle d’une Clio essence. Je me suis basé sur les chiffres calculés sur le site internet ci-dessous, mais en rapportant les chiffres sur 10 ans au lieu de 6 et avec un kilométrage annuel de 15 000 km au lieu de 10 000.

    Voir ce site : automobile-propre  


    Vous pouvez trouver un comparatif théorique sur le site ci-dessus où l’on voit les coûts d'énergie par km suivant :

    Zoé : 0,020 € par km

    Clio 5 diesel DCI 115 : 0,052 € par km

    Clio 5 essence TCE 100 : 0,067 € par km


    Les valeurs que j’ai mesurées en utilisation réelle :

    Zoé : 0,026 € par km (en chargeant pendant les heures creuses : 0,1344 € / kWh)

    Clio 4 essence TCE 90 : 0,08 € par km (avec un SP 95 E10 à 1,35 €)

    Soit un gain de 0,054 € par km en faveur du véhicule électrique.


    Gain à l'utilisation

    Le surcout à l’achat du véhicule électrique va donc être compensé sur la durée de vie du véhicule par différents facteurs, en faisant un calcul sur 10 ans et 15 000 km / an :


    Frais d’assurance : - 1 000 € (en me basant sur mon cas à la MAIF)

    Frais d’entretien : - 1 000 € (D’après le site internet indiqué plus haut)

    Coût de l’énergie : - 8 100 € (D’après mes mesures en utilisation réelle)

    Total : - 10 100 €


    Gain total

    Nous voyons donc que sur 10 ans avec 15 000 km par an, la voiture électrique coûte moins cher.

    On obtient un gain de 3 400 € à 5 400 € suivant les conditions d’achat.


    Si vous roulez plus de 15 000 km par an, l’écart augmentera encore en faveur du véhicule électrique. De même, si vous réussissez à conserver votre véhicule électrique plus de 10 ans, le gain sera encore plus grand, mais pour le moment nous ne savons pas si les batteries peuvent tenir aussi longtemps.


    Bien sûr, ce calcul est théorique, il est basé sur un coût du SP 95 E10 à 1,35 € et un coût du kWh en heure creuse de 0,1344 €. Nous ne savons pas comment vont évoluer ces deux chiffres. De plus, il est à parier que le gouvernement taxera la charge des véhicules électriques dès que le marché de ceux-ci aura décollé. D’autres paramètres, comme l’usure de la batterie, devraient également être pris en compte.


    Mais l’important est de constater qu’avec les remises actuelles, le coût total d’un véhicule électrique est similaire à celui d’un véhicule thermique.


    La question qui se pose aux particuliers, qui ont les moyens de s’acheter un véhicule neuf, n’est plus : est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

    Cette question devient : suis-je prêt à accepter des contraintes d’organisation dans mes déplacements pour rouler propre ?


    La question n’est donc plus financière, mais idéologique. En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de remplacer ma Logan MCV essence par une Zoé. Il y a une petite prise de risque sur la durée de vie de la batterie, sur la future revente du véhicule et des contraintes d’organisation supplémentaires dues à l’autonomie plus faible, mais quel plaisir de rouler silencieusement et sans polluer !


    Autonomie

    Si vous vous posez des questions sur l’autonomie des voitures électriques, lisez l’article associé à droite :

    Test d’une Renault Zoé aux limites de ses capacités

    Il s’agit d’un test grandeur nature en condition réelle d’utilisation dans le Jura et en hiver.


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