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Thierry Pernot
06/04/2021
Recharger son véhicule électrique
Comment recharger son véhicule électrique à domicile ? Prise standard, Green-up, Wallbox et quel coût ?
N° article : 137
  1. Voiture électrique Zoé<br>procédure pour recharge

    Comment recharger son véhicule électrique à domicile ?


    La contrainte principale des véhicules électriques est sans conteste le temps de recharge de la batterie.

    Nous allons étudier dans cet article les différents moyens de recharger son véhicule électrique.

    Les chiffres qui suivent correspondent à ceux mesurés pour une Renault Zoé 52 kWh.


    Remarques importantes

    - Le temps de charge d’une batterie n’est pas toujours linéaire, plus la batterie approche des 100% de charge et plus le temps de charge est important. En résumé, Il faut plus de temps pour passer de 90 à 100% de charge que pour passer de 50 à 60% de charge.


    Avec une borne de 22 kW ou moins, le temps de charge est pratiquement linéaire jusqu’à 90 % de charge, il augmente ensuite fortement entre 90 et 100%. 


    Exemple avec un chargeur 7,4 kW, il faut environ 42 minutes pour charger 10% de la batterie lorsque la charge se situe entre 0 et 80%.

    Il faut 56 minutes pour passer de 80 à 90 %.

    Il faut 65 minutes pour passer de 85 à 95%.

    Il faut 86 minutes pour passer de 90 à 100%

    Il faut 50 minutes pour passer de 95 à 100% (soit 100 minutes pour équivalent 10%).


    Économiquement parlant, si vous n’avez pas besoin de l’autonomie totale de la voiture, vous avez intérêt à arrêter la charge à 90%. 

    Vous disposez d’un simulateur de temps de charge ici :

    automobile-propre.com


    - Il est très rare d’avoir à recharger 100% de la batterie, généralement il vous reste au moins 15 à 20%. Pour les comparaisons, nous indiquerons les temps de charge nécessaires pour passer de 20 à 90 %.


    - Ne jamais charger la voiture en utilisant un enrouleur électrique non déroulé. Si vous en avez besoin d’un, il faut impérativement le dérouler. L'enrouleur forme une self, le courant utilisé étant un courant alternatif, il va se produire un phénomène de self-induction qui va s'opposer au passage du courant. 


    - Il ne faut pas non plus utiliser de multiprises, elles ne sont pas conçues pour une telle charge aussi longtemps et risquent de fondre ou de prendre feu.


    - Des charges rapides utilisées trop souvent dégradent la capacité de la batterie. Il faut donc limiter au maximum l’utilisation des chargeurs 50 kW et même 22 kW.


    Charge sur une prise standard 2,2 kW (10A)

    Vous pouvez recharger votre voiture électrique, en la branchant directement sur une prise standard 220-240 V, en utilisant le flexi-chargeur fourni avec le véhicule. Si la prise autorise 10 A, la batterie va tirer 2,2 kW sur le secteur, c’est l’équivalent d’un gros radiateur électrique ou d’un chauffe-eau électrique.

    Le flexi-chargeur dispose d'une prise éléctrique mâle standard d'un côté et d'une prise CA type 2 de l'autre côté pour connexion à la voiture (Voir première photographie ci-dessous).


    Il faut juste vérifier que la prise et le circuit électrique sont en bon état, car la charge va durer longtemps.

    Pour charger la batterie de 52 kWh en totalité en partant de zéro, il vous faut donc théoriquement 52 / 2,2 = 23,6 heures. En réalité, il vous faudra environ 29h30, car les derniers 10 % sont beaucoup plus longs à charger.


    Sur une prise standard, pour passer de 20 à 90% il vous faut donc environ 19 heures

    Coût en tarif standard de l’électricité : 6,80 €


    Si vous roulez très peu, vous pouvez vous contenter de ce système, mais ce n’est tout de même pas pratique et vous risquez d’être bloqué si vous avez besoin de faire deux trajets assez longs à la suite.

    Ce mode est surtout utile pour recharger en cas de besoin, chez un ami par exemple.


    Charge sur une prise Green-up 3,2 kW (14 ou 16A)

    La prise Green-up correspond à une prise renforcée que vous pouvez faire installer par un électricien agréé, ou l’installer vous-même en respectant les normes, attention à la garantie en cas de problèmes. Le coût de cette prise est d’environ 240 € TTC, plus coût de l’installation. Prévoir entre 400 € et 500 € TTC pour l’ensemble.

    Cette prise vous permet alors une charge à 3,2 kW sous 14A en utilisant le flexi-chargeur (ou 3,7 kW sous 16 A avec un mini-chargeur turbo à environ 500 €).


    Avec 3,2 kW, le temps de charge pour passer de 20 à 90 % est de 12h50 environ. Vous gagnez donc plus de 6 heures par rapport à une prise standard.

    Coût en tarif standard de l’électricité : 6,80 €.


    Charge sur une wallbox 7,4 kW (32 A)

    Dans ce cas, l’installation du boitier nécessite obligatoirement l’intervention d’un électricien agréé. Le coût de la wallbox est d’environ 800 € TTC et le coût d’installation d’environ 400 € TTC, soit 1200 € TTC pose comprise.


    Si votre logement est doté d’un chauffage électrique puissant, vous risquez d’être obligé de prendre une wallbox dynamique équipée d’un système de délestage, avec un surcoût d’environ 200 € TTC


    En effet, en monophasé il n’est pas possible de prendre un abonnement électrique de plus de 12 kW. La Wallbox va tirer 7,4 kW, il ne va donc rester que 4,6 kW pour votre chauffage électrique et tous vos autres appareils électriques.

    Avec une wallbox classique, vous risquez de faire disjoncter régulièrement l’installation. Passer votre installation en triphasé est une opération lourde et très coûteuse, mieux vaut opter pour une wallbox dynamique.


    Personnellement, c’est ce que j’ai fait et cela fonctionne très bien. 


    Si votre habitation tire par exemple 7 kW, la wallbox prendra moins de 5 kW au lieu de 7,4 kW pour ne pas dépasser les 12 kW autorisés.

    Avec 7,4 kW, le temps de charge pour passer de 20 à 90 % est de 5h10 environ. Vous gagnez donc 14 heures par rapport à une prise standard et plus de 7 heures par rapport à une prise Green-up.

    Coût en tarif heure creuse de l’électricité : 5,20 €.


    La wallbox présente l’avantage de toujours pouvoir charger la voiture en heures creuses. En effet, la charge totale de la batterie (0 à 100%) prenant 8 h, elle tient dans la plage heures creuses 21h00-00h00 et 2h00-7h00. 

    Le cable qui relie la voiture à la wallbox est un cable CA type 2 à 7 connecteurs. Voir la deuxième et troisième photographie ci-dessous.


    Autres bornes de recharge

    Il existe des bornes de recharge plus performantes, mais elles ne sont pas compatibles avec une utilisation domestique, à moins de disposer d’une alimentation en triphasé. Si c'est la cas, vous pouvez alors installer une borne de charge permettant jusqu'à 22 kW.


    Les plus courantes sont des bornes en 11 kW, 22 kW et 50 kW.


    Temps de charge pour passer de 20 à 90% de charge :

    Avec 11 kW : 3h30

    Avec 22 kW : 1h45

    Avec 50 kW : 1 h (pour une Zoé, nécessite un adaptateur en option à 1000 €, la connexion CA type 2 est alors remplacée par une connexion CCS qui dispose de deux contacts énergie supplémentaires, soit 9 connecteurs.)


    Conseils pour préserver l’autonomie de sa batterie

    - Éviter d’utiliser trop souvent les bornes de recharges rapides (22 kW et plus).


    - Ne jamais laisser la batterie avec une charge de moins de 10 % trop longtemps, maximum quelques jours. Quand vous descendez sous les 10%, mieux vaut la recharger immédiatement.


    - Ne pas laisser la batterie avec une charge de 100 % pendant plusieurs mois, si vous n’utilisez pas le véhicule. En cas de stockage de longue durée, privilégier 50 à 60 % de charge.


    - Éviter de laisser le véhicule trop longtemps dans des zones très chaudes, plus de 40 °C. Le froid, en dehors du fait qu’il limite temporairement l’autonomie de la batterie, ne pose pas de problème.


    Procédure pour recharger

    - Déverrouillez la trappe de charge en appuyant sur le bouton correspondant du tableau de bord.

    - Branchez le câble adapté à la borne de charge

    - Branchez l'autre extrémité sur la voiture

    - Sur l'écran tactile de la voiture, activez soit la charge immédiate, soit la charge différée, soit la charge programmée.

    Il est possible de planifier plusieurs périodes de charge à la suite, pour par exemple ne charger que pendant les heures creuses.

    Flexi-chargeur véhicule électrique zoé 2,2 kW à 3,7 kW
    Câble CA type 2 (7,4 kW à 22 kW)
    Wallbox Hager 7,4 kW
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