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Thierry Pernot
28/05/2021
Ecologie et vélo à assistance électrique
Avantages et inconvénients du vélo électriques (VAE), faut-il acheter un vélo à assistance électrique ?
N° article : 155
  1. Vélo à assistance électrique moustache, modèle Allroad, Samedi 27

    Avantages et inconvénients du vélo à assistance électrique (VAE)


    Pour donner suite au reportage d’Envoyé spécial sur France 2 du 27 mai 2021, véritablement à charge sur les vélos à assistance électrique, je tenais à réagir et à clarifier la situation.


    Tester un vélo électrique sur le plat à Paris autour de l’hippodrome de Longchamp c’est comme tester un 4x4 sur un terrain de golf, c’est ridicule.


    Sur le plat, un vélo classique est parfaitement suffisant, il est moins lourd, moins coûteux et plus écologique. De plus, le vélo électrique est plafonné à 25 km/h, vous ne pourrez donc pas rouler plus vite qu’avec un vélo classique.

    Le test de la journaliste de France 2 est donc hors sujet. 


    Dire que faire du vélo électrique ce n’est pas du sport c’est aller un peu vite en besogne, j’invite volontiers la journaliste de France 2 à venir rouler dans le Jura avec moi, je suis curieux de voir combien de temps elle tiendra en assistance minimale !


    Cas intéressants d’utilisation d’un vélo à assistance électrique

    Ce qu’il faut analyser et qui a été occulté dans le reportage de France 2, ce sont les cas suivants :


    - Une utilisation par des personnes ayant une condition physique médiocre (certaines personnes âgées, ou en surpoids, ou simplement qui ne font jamais de sport).


    - Une utilisation en milieu montagneux ou autre, mais avec fort dénivelé.


    - Une utilisation professionnelle pour aller à son travail ou pour son travail. 


    Avant de détailler ces 3 cas d’utilisation, rappelons ce qu’est un VAE.


    Rappel du fonctionnement d’un vélo à assistance électrique (VAE)


    Un VAE ne dispose pas d’accélérateur, ce n’est pas une mobylette ou un scooter électrique, pour avancer il faut pédaler. Le VAE dispose d’un moteur électrique intégré au niveau du pédalier et est alimenté par une batterie rechargeable. Un système électronique permet de gérer le niveau d’assistance.

    Lorsque vous appuyé sur les pédales le système éléctronique détecte le couple transmis par vos jambes et enclenche le moteur proportionnellement.


    Vous avez généralement 5 niveaux d'assistance. Ces chiffres peuvent varier suivant les modèles, mais cela donne un ordre d’idée :


    - Pas d’assistance (OFF) : dans ce cas, le moteur électrique n’est pas sollicité, le vélo est difficile à utiliser, car il est beaucoup plus lourd qu’un vélo classique. Vous allez vite vous en rendre compte si vous tombez en panne de batterie !


    - Mode économique (ECO) : Dans ce cas, le moteur offre une assistance de 40 %. C’est comme si votre force musculaire augmentait de 40 %, c’est déjà sensible sur le plat, par contre en côte cela compense juste la différence de poids avec un vélo classique. Monter une côte avec un VAE en mode ECO, c’est comme monter une côte avec un vélo classique de très bonne qualité. A utiliser si vous risquez de manquer de batterie.


    - Mode Tour : Dans ce cas, le moteur offre une assistance de 100 %. C’est comme si votre force musculaire doublait ! C’est le mode qu’il faut utiliser pour faire de grand périple (40 à 50 km), il permet de conserver une bonne autonomie de la batterie et permet de monter assez facilement les côtes jusqu’à 6 à 7%.


    - Mode Sport : Dans ce cas, le moteur offre une assistance de 180 %. Ce mode est à réserver lors des fortes montées (7% à 12 %), si vous êtes épuisés ou pour les personnes ayant une faible condition physique. Vous pouvez l’utiliser également si vous êtes pressés et souhaiter monter une côte à grande vitesse.


    - Mode Turbo : Dans ce cas, le moteur offre une assistance de 270 %. Ce mode est à utiliser dans les côtes très pentues (plus de 12%) et également dans le cas des VTT quand la pente est combinée à une difficulté de roulage (Cailloux, boue , sable, etc.). Bien sûr ce mode va consommer plus rapidement la batterie. 


    Plus vous appuyez fort sur les pédales et plus l’assistance est sollicitée. Pour augmenter l’autonomie de la batterie, il est donc conseillé de pédaler plus vite en appuyant moins fort sur les pédales.


    Utilisation par des personnes ayant une condition physique médiocre

    Le vélo à assistance électrique peut permettre à des personnes habituellement dans l’incapacité d’utiliser un vélo de le faire. Cela leur donne un accès à une pratique sportive, quoi qu’on en dise, même avec l’assistance, il faut pédaler. C’est toujours mieux que rien, cela fait bouger les jambes et permet d’accroitre très progressivement ses capacités physiques. Ensuite en diminuant progressivement le niveau d’assistance on peut augmenter l’effort nécessaire.


    Utilisation en milieu montagneux ou autre, mais avec fort dénivelé

    Comme je le disais au début, en dehors de l’utilisation décrite dans le point précédent et pour un particulier, un VAE ne présente pas d’intérêt sur le plat, mais c’est tout le contraire en zone de montagne ou dans tout autre secteur à fort dénivelé, certaines villes par exemple. 


    Faire du vélo sur des trajets à fort dénivelé avec des pentes de plus de 5% demande une bonne condition physique, demande du temps et nécessite ensuite un temps de récupération important. Habitant dans le Jura dans une zone où il n’y a quasiment jamais de plat, je peux vous dire que le vélo est très contraignant. Utiliser un vélo classique demande un effort conséquent, encore plus si vous faites du VTT en raison de la résistance au roulement bien plus importante. Résultat, vous en faites peu souvent et certains n’en font jamais.


    Avec un VAE, c’est complètement différent. Vous augmentez l’assistance du moteur lors des fortes pentes ou lors des passages difficiles en forêt par exemple. Vous remplacez ainsi la souffrance par du plaisir. Le moteur gomme le relief.


    Dans le reportage d’envoyé spécial, la journaliste compare son rythme cardiaque après un tour de l’hippodrome de Longchamp en ayant utilisé un vélo classique et un VAE ; pour conclure, avec le VAE je n’ai pas forcé, ce n’est pas du sport ! Justement, si vous forcez moins avec un VAE cela vous permet de forcer plus longtemps ! Si vous avez la condition physique pour faire 20 km en montagne avec un vélo classique et bien vous pourrez faire 50 km avec un VAE, cela permet de découvrir des secteurs plus grands, c’est du plaisir en plus, vous n’êtes pas confiné à quelques kilomètres autour de chez vous, cela accroit votre rayon d’action. Et finalement, vous aurez dépensé pratiquement autant de calories.


    Utilisation professionnelle pour aller à son travail ou pour son travail

    Le VAE peut être très intéressant comme moyen de locomotion pour se rendre à votre travail. Cela permet :


    - de vous déplacer plus rapidement, si votre parcours comporte un dénivelé important, et donc de gagner du temps, c’est important si vous faites le trajet 4 fois par jour.


    - de ne pas être en transpiration lorsque vous arrivez au boulot. Ce paramètre peut être à lui seul exclusif pour le vélo classique, il est très désagréable, pour soi et pour les autres, de passer une journée avec des sous-vêtements humides.


    - de remplacer un moyen de locomotion polluant comme la voiture, la moto ou le scooter, pas de dégagement de CO2, pas de particules, pas de bruit.


    - d’entretenir votre condition physique


    Ces 4 points sont également très intéressants pour une utilisation professionnelle, comme les livreurs par exemple. Dans ce cas, le VAE, comme le vélo classique, permet en plus de s’affranchir des bouchons.


    Coût d’un vélo à assistance électrique

    Dans le reportage de France 2, la journaliste a dit que le coût est dix fois supérieur à celui d’un vélo classique ! Cette valeur est vraiment exagérée et sortie du contexte, elle ne veut rien dire. Un bon VTT classique c’est minimum 500 €, un bon VTT à assistance électrique c’est environ 2000 €. Le différentiel est donc plus près de 4 fois que de 10 fois. 


    Mettre 2000 € dans un vélo, cela reste un investissement important qui n’est pas à la portée de tout le monde, raison de plus pour ne pas dénigrer les aides des collectivités pour l’achat des VAE, comme l’a fait la journaliste.

    La critique portait sur le fait qu’il est possible d’utiliser la subvention d’une région pour l’achat dans une autre région. Et alors ? Il faut encourager dans tous les cas l’utilisation du vélo, ce sera toujours beaucoup mieux que d’utiliser sa voiture.


    2 000 €, c’est une somme, mais quand on regarde la qualité du produit, batterie 400 Wh, moteur électrique performant, fourche télescopique, freins hydrauliques à disque, roues de grande taille, cadre renforcé, le tarif est justifié. 


    Le problème écologique des batteries

    Oui, l’utilisation de batterie n’est pas anodine pour l’environnement, et il faut développer la recherche dans ce domaine et améliorer les systèmes de recyclage. Mais il faut comparer ce qui est comparable ! Si vous opposez une batterie de VAE à l’utilisation d’une voiture thermique, vous allez vous rendre compte que le bilan écologique est très largement en faveur du VAE.

    Si en plus, vous prenez en compte l’amélioration de la santé des habitants liée à la pratique du vélo, le gain sur les dépenses de santé est encore bien plus important.


    Donc, oui, il faut gérer au mieux l’utilisation et le recyclage de ces batteries, mais ce problème ne doit pas occulter les autres bénéfices qui sont bien supérieurs.


    Le problème de l’importation des pièces détachées

    Le reportage de France 2 a présenté l’entreprise Moustache, le leader français du vélo à assistance électrique et a montré que cette entreprise ne faisait qu’assembler des pièces détachées importées de différents pays. 


    Oui, c’est bien dommage de voir à quel point notre pays s’est désindustrialisé, et il faut faire en sorte d’inverser cette tendance, mais cet état de fait n’est pas propre au VAE, il est général à l’ensemble de l’économie. Que vient faire cet argument négatif dans ce reportage ?


    Conclusion

    Contrairement à ce qui a été dit dans le reportage d’Envoyé spécial, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique présente souvent de nombreux avantages.


    En résumé, si vous disposez d’une bonne condition physique et que vous résidez dans un secteur à faible dénivelé, utilisez un vélo classique ! 


    Dans tous les autres cas, testez le vélo à assistance électrique, il vous permettra d’accéder à ce moyen de transport ludique, écologique et il améliorera votre condition physique.


    Le vélo à assistance électrique représente une avancée technologique positive pour la société. Dans ce contexte morose de crise du Covid, ne crachons pas sur cette avancée, sachons faire la part des choses. La France est très en retard sur l’utilisation de la bicyclette, le VAE est une opportunité pour rattraper ce retard.


    Quant au reportage de France 2, il ne fait pas la part des choses, il critique sans aucun discernement, un point c’est tout. On ne peut pas à la fois, critiquer la pollution du diésel et critiquer de la même manière et au même niveau, l’utilisation des VAE.

    Un peu de recul et d’optimisme seraient le bien venu.


    Dans l'article associé à cette page (Circuit VTT Larrivoire-Coyrière) vous pourrez constater tout l'intérêt de l'utilisation d'un VAE.


    Qu’il soit classique ou électrique, faites du vélo !


    Moteur de vélo électrique (Bosch active line plus)
    Batterie de vélo électrique (Bosch 400 Wh)
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