Invité
268872 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
06/09/2021
le caloptène italien
Un criquet silencieux, du moins pour ce qui concerne le mâle !
N° article : 175
  1. Le caloptène italien (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Calliptamus italicus)

    Le caloptène italien (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Calliptamus italicus)


    Le caloptène italien est un criquet de couleur gris cendré moucheté de noir avec les nervures des ailes présentant de très jolis motifs. Mais attention, la couleur est très variable chez les criquets et ne permet pas l’identification. Cette espèce peut être beaucoup plus claire ou beaucoup plus sombre que l’individu photographié.


    Description

    Les caloptènes présentent un tubercule situé entre les deux pattes antérieures (sur le prosternum), il faut donc prendre le criquet dans ses mains et le retourner pour pouvoir voir ce critère.

    La femelle est beaucoup plus grosse que le mâle (30 à 35 mm contre 20 mm), vu sa taille, l’individu photographié est une femelle.

    Ce criquet possède de longues ailes, qui dépassent les genoux et même l’abdomen (espèce macroptère). Lors de son envol, vous pourrez constater la belle couleur rose, rouge, ou orange de ses ailes. Cette caractéristique lui a donné son nom, « calliptamus » signifie « beau lorsqu’il s’envole ».


    Les carènes latérales du pronotum sont bien visibles et souvent plus claires que le pronotum lui-même.


    Les yeux sont brun-rouge et présentent des stries verticales noires discontinues peu visibles.


    Seul l’appareil reproducteur du mâle (le pallium qui masque le pénis) permet de distinguer avec certitude l’espèce Calliptamus italicus de l’espèce Calliptamus barbarus. Le pénis est proéminent et dit en « aileron de requin » pour Calliptamus italicus alors qu’il est moins visible et émoussé pour Calliptamus barbarus. Mais le fait que l’individu photographié présente des ailes très longues dépassant l’abdomen, que son vol était puissant et rapide et que ses ailes montraient un rouge bien marqué et ne tiraient pas du tout sur le violet me fait penser qu’il doit s’agir de Calliptamus italicus.


    Répartition

    Le caloptène italien se rencontre dans une grande partie de la France, il serait absent sur les côtes nord de la France, de la Bretagne à la Belgique.

     

    Cette espèce est assez commune à basse altitude, mais beaucoup plus rare au-delà de 450 m. Il est néanmoins sur la liste rouge des espèces menacées en Europe, et parmi d’autres régions, en Franche-Comté.

    https://inpn.mnhn.fr


    Période d’observation

    L’individu présenté a été photographié sur ma terrasse à Larrivoire à 725 m d’altitude le 28 août 2021. Il semblerait qu’avec le réchauffement climatique cette espèce remonte au nord et monte en altitude plus régulièrement.


    Habitat

    Le caloptène italien apprécie les pelouses sèches où la roche affleure par endroit.


    Remarques

    Les mâles de cette espèce n’ont pas de peignes stridulatoires, ils sont donc silencieux !


    Il s’agit d’une des rares espèces de criquets capables de proliférer en France lorsque les conditions sont réunies : périodes chaudes et sèches.


    Sources et autres sites intéressants :

    https://fr.wikipedia.org


    https://jessica-joachim.com


    http://cbnfc-ori.org


    Le caloptène italien (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Calliptamus italicus)<br>vue de profil
    Le caloptène italien (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Calliptamus italicus)<br>vue de face
    Le caloptène italien vue de haut
    Le caloptène italien (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Calliptamus italicus)<br>gros plan de la tête
    Calliptamus italicus gros plan des ailes et du fémur
268872 Vues
0 Com.
N° article : 175