Le cercope sanguin (Hémiptères / Homoptères / Cercopidés / Cercopis vulnerata)
Classification
Les cercopes sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des « Hémiptères » comme les punaises, les cigales, les pucerons, etc. Se sont des insectes avec deux paires d’ailes, souvent de longues antennes et un appareil buccal de type « piqueur-suceur » permettant d’aspirer les sucs végétaux et animaux.
Ils sont ensuite classés dans le sous-ordre des « Homoptères », qui regroupe les cigales, pucerons, cochenilles, cicadelles. Se sont des phytophages.
À noter que le sous-ordre des Homoptères n’est plus considéré comme monophylétique et a été éclaté en trois nouveaux sous-ordres : Sternorrhyncha, Coleorrhyncha et Auchenorrhyncha, ce dernier contenant les Cercopidés, qui possèdent des antennes courtes.
https://Homoptera
Le terme « Homoptère » indique que les ailes sont homogènes, soit entièrement membraneuses, soit entièrement durcies, contrairement aux Hétéroptères » (les punaises) où les ailes peuvent être en partie durcies et en partie membraneuses.
Le cercope sanguin est ensuite classé dans la famille des « Cercopidés ».
Description
Le cercope sanguin (Cercopis vulnerata) est un petit insecte d’un centimètre maximum de couleur rouge sang et noir (trois taches rouges sur chaque élytre). Ce rouge vif représente un signal d’avertissement aux éventuels prédateurs, « Inutile de me manger, je suis mauvais au goût et toxique ! ».
L’aspect général du corps forme une sorte de « toit », les ailes étant disposées obliquement. Les ailes antérieures sont durcies : élytres.
Au repos, le rostre n’est pas visible, car replié sous le corps.
La tête est noir foncé et les yeux brun foncé, du coup, il n’est pas facile d’en distinguer les différentes parties.
Ses pattes sont totalement noires.
Confusion possible
Voir ici : http://lanaturedepres.fr
Alimentation
Le cercope sanguin se nourrit de la sève de différents végétaux, qu’il pompe à l’aide de son rostre.
Comportement
Si vous approchez le doigt d’un cercope, vous allez être surpris par sa réaction. Ces pattes postérieures lui permettent de faire des sauts très rapides de près d’un mètre. Dès qu’il se sent menacé, il bondit. Un système particulier de « tension élastique » lui permet de générer une énergie très importante en moins d’une milliseconde, le propulsant loin de l’éventuel prédateur.
Voir ici des détails sur le mécanisme : https://www.zoom-nature.fr
Pour attirer les femelles, le mâle produit un chant du même type que celui des cigales, mais très faible et difficilement audible.
Les larves ont la particularité de produire un liquide dans lequel elles injectent de l’air (à l’aide d’un canal aérifère) pour former une mousse qui leur sert de camouflage et permet de maintenir une bonne humidité. Cette mousse qui ressemble à de la bave suspendue dans la végétation est nommée « crachat de coucou ». Les larves de cercope sont généralement au niveau du sol.
Pour comprendre en détail le mécanisme qui produit cette écume : http://entomofaune
Si vous observez de près un adulte, vous verrez qu’il excrète régulièrement une gouttelette de liquide, qu’il éjecte par l’anus à grande vitesse. Son alimentation étant constituée exclusivement de sève, elle est donc très riche en eau, le cercope a donc besoin d’éliminer régulièrement cet excès d’eau. Voir dernière photographie.