Le criquet mélodieux (Insectes / Orthoptère / Acrididés / Chorthippus biguttulus)
Je me risque à la détermination de ce criquet en utilisant la clef de détermination des orthoptères du Grand Est de Julien Ryelandt !
http://cbnfc-ori.org
Description
Antennes courtes, tympans situés sur le premier segment abdominal, oviscape non saillant = Sous-ordre des Caelifera
Pronotum ne recouvrant pas l’abdomen et taille supérieure à 15 mm = Superfamille des Acridoidea.
Pas de tubercule sur le prosternum / Pas de nervure intercalée dans le champ médian et nervure radiale des tegmina épaissie / Ailes postérieures hyalines dépourvues de couleurs vives = Famille des Acrididés / Sous-famille des Gomphocerinae.
Fovéoles temporales présentes / Champ cubital plus étroit que le champ médian / Petite taille / Antennes non épaissies en massue à l’apex / Présence d’un lobe basal sur les tegminas / Carènes latérales du pronotum anguleuses / mâle avec pallium non conique ni allongé / Yeux non proéminents (1/3 de la tête) = Genre Chorthippus.
Carènes latérales du pronotum nettement anguleuses / Ailes postérieures non enfumées / Champ médian non élargi et sans réseau de nervures en échelle / Tympan étroit / Tegmina dépassant les lobes géniculaires / Fémurs postérieurs sans anneau apical clair / Prozone nettement plus courte que la métazone / Champ costal deux fois plus large que le champ médian (brusque élargissement du champ costal) / Habitat prairies, pelouse, parc (observé autour de la maison). = Chorthippus biguttulus (le criquet mélodieux)
Répartition
Le criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus) est présent dans toute la Franche-Comté et également dans toute la France. Cette espèce n’est pas considérée comme menacée.
Période d’observation
L’individu présenté a été photographié autour de ma maison à Larrivoire à 725 m d’altitude le 25 août 2019. Il est possible de l’observer de juin à novembre.
Habitat
Le criquet mélodieux apprécie les milieux chauds et secs, mais il peut aussi se rencontrer en prairies mésophiles, ce qui est le cas pour l’individu photographié.
Remarques
La stridulation de ce criquet est caractéristique et facilement reconnaissable. Elle est constituée de 3 à 6 phrases métalliques de 1 à 5 secondes en crescendo et s’arrêtant brusquement.
Sources et autres sites intéressants :
https://quelestcetanimal