Invité
211268 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
04/06/2021
Le grand ichneumon, un précieux allié
Dolichomitus imperator est un parasite des larves xylophages, dont celles des capricornes
N° article : 156
  1. Le grand ichneumon (Hyménoptères / Apocrites / Ichneumonidés / Dolichomitus imperator)

    Le grand ichneumon (Hyménoptères / Apocrites / Ichneumonidés / Dolichomitus imperator)


    Classification

    Les ichneumons appartiennent à l’ordre des « Hyménoptères » comme les guêpes, les abeilles et les fourmis, cet ordre est caractérisé par la présence de deux paires d’ailes membraneuses couplées, la paire d’ailes antérieure étant plus grande.


    Ils sont ensuite classés dans le sous-ordre des « Apocrites ». Contrairement aux « Symphytes » (essentiellement les mouches à scie) qui ne possèdent pas de « taille », les « Apocrites » (guêpes, abeilles, fourmis, ichneumons, cynips) en possède une, il s’agit d’une zone rétrécie entre le thorax et l’abdomen.


    Chez les apocrites, pour être précis, le premier segment abdominal est soudé au thorax et forme le propodéum. La « taille » se situe donc, en réalité, entre le premier et le deuxième segment abdominal.


    Les apocrites sont ensuite divisés en deux groupes, les « Aculéates » (guêpes, abeilles, fourmis) et les « Térébrants » (ichneumons et cynips). Les femelles des premiers disposent d’un ovipositeur modifié en aiguillon, alors que celles des seconds disposent d’un ovipositeur adapté à la ponte. Ces derniers qui nous concernent sont en effet souvent des parasites. Ils pondent leurs œufs dans des larves d’autres insectes, qui deviennent alors leur garde-manger !


    Parmi les « Térébrants » nous trouvons la famille des « Ichneumonidés » dont fait partie le Dolichomitus imperator. Ce sont des parasites de différentes larves d’insectes, souvent de chenilles de lépidoptères.


    Description

    Le Dolichomitus imperator est le plus grand ichneumon d’Europe, la taille totale de la femelle (Antennes + corps + ovipositeur) atteints les 5 cm.


    La femelle photographiée ici, fait justement 5 cm : (Antennes : 1 cm, Corps : 1,8 cm, Ovipositeur : 2,2 cm).

    Pour cette espèce, l’ovipositeur est donc plus long que le corps de l’animal.


    Les pattes sont orange, sauf les tibias et tarses des pattes postérieures qui sont brun foncé à noirs.


    Les antennes sont très longues et les segments peu visibles, de loin, elles semblent donc uniformes.


    Le thorax et l’abdomen sont noir brillant. Sur les parties latérales de l’abdomen, on note une bande blanc-grisâtre, très légèrement bleutée.


    Comportement

    Le Dolichomitus imperator est un parasite de larves xylophages. Il apprécie entre autres les larves de longicornes, ce qui en fait un précieux auxiliaire pour se débarrasser des capricornes qui attaquent nos charpentes.


    La femelle parcourt les troncs d’arbre et détecte, à l’aide de ses grandes antennes, les odeurs et vibrations causées par les larves en train de manger le bois. Après avoir défini précisément la position de la larve, elle monte et replie son abdomen, sort son ovipositeur de l’étui protecteur et perfore le tronc sur plusieurs centimètres, jusqu’à atteindre la larve repérée. Ses œufs seront déposés sur la larve, qui servira alors de nourriture à celle de l’ichneumon. La larve de capricorne sera alors tuée.


    Il s’agit là d’une véritable prouesse, il faut en effet localiser très précisément la larve, ainsi que sa profondeur, puis réussir à percer le bois qui peut être très dur. Ce forage va durer plusieurs minutes.


    Pour des photographies à fort grossissement de l’ovipositeur (aussi appelé tarière), et sur le principe de son fonctionnement, vous pouvez regarder ce site : 

    https://www.insectes-net.fr


    Confusion possible

    Les ichneumons peuvent être très difficiles à identifier, néanmoins, il y a peu d’ichneumons de cette taille. Vous pouvez néanmoins le confondre avec la Rhysse persuasive (Rhyssa persuasoria) qui présente une taille similaire, mais son abdomen présente une tache blanche sur chaque segment. 


    Il est possible aussi de le confondre avec des espèces du genre Ephialtes.


    Étymologie

    Je n’ai pas trouvé de signification au nom de de genre « Dolichomitus » sur internet, mais en recherchant dans des dictionnaires, j’ai trouvé ceci :

    « dolichos » signifie « long » en grec et « mitos » signifie » « fil ». Je pense qu’il pourrait s’agir d’une allusion à la très longue tarière de cet insecte, qui ressemble à un long fil.


    Le grand ichneumon (Hyménoptères / Apocrites / Ichneumonidés / Dolichomitus imperator) vue de l'ovipositeur
    Dolichomitus imperator en chasse sur un tronc
    Dolichomitus imperator gros plan des antennes
    Dolichomitus imperator vue de la tarière
    Dolichomitus imperator vue latérale
211268 Vues
0 Com.
N° article : 156