Invité
341509 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
20/12/2020
Le Gomphocère roux
Un minuscule criquet aux antennes terminées en massues bicolores
N° article : 83
  1. Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Mâle

    Le gomphocère roux (Insectes / Orthoptère / Caelifères / Acrididés / Gomphocerippus rufus)


    Le gomphocère roux est un très petit criquet de la famille des Acrididés, la femelle mesure 26 mm et le mâle seulement 17 mm.

    Les criquets sont souvent difficiles à déterminer, celui-ci fait exception en raison d’un critère distinctif solide et facile à observer. Ses antennes se terminent en massues bicolores, noires avec la pointe blanche. Ce critère est très net chez le mâle, un peu moins chez la femelle.

    Comme pour la plupart des criquets, la coloration du corps est très variable. Elle varie du brun-rouge, brun-gris au gris-jaunâtre. La partie postérieure de l’abdomen pouvant être quasiment orange, comme chez le criquet rouge-queue.


    Répartition

    Le gomphocère roux se rencontre dans toute la région Franche-Comté. 

    Il est présent dans toute la France, mais il est plus rare à l’ouest et au sud. 

    C’est une espèce eurosibérienne.


    Période d’observation

    Les photographies de cet article ont été prises entre le 25 et le 31 août 2019 derrière ma maison à Larrivoire (Jura) à 720 mètres d’altitude.

    Lors de cette semaine d’observation, ils étaient en nombre assez important et facilement repérables.


    Habitat

    Le gomphocère roux semble plus ou moins associé à la présence d’arbres ou d’arbustes, dans lesquels il peut se percher. Il se rencontre fréquemment en lisière de forêt, dans les clairières, les friches, mais également dans des prairies en cours d’enfrichement.


    Remarques

    Les trois premières photographies représentent des mâles, les trois suivantes des femelles.


    Sur la dernière photographie, celle prise de face, observez les deux yeux.

    Il s’agit d’yeux à facettes avec lesquels le criquet observe son environnement. Les yeux à facettes sont constitués de plusieurs milliers d’éléments unitaires appelés « ommatidies ». Chaque ommatidie va former un point de l’image. C’est un peu comme un capteur d’appareil numérique, plus il y a d’ommatidies, meilleure est la qualité d’image.


    Mais si vous regardez bien, vous pouvez remarquer autre chose sur la photographie. On peut voir un point circulaire rouge pile au centre du front, entre les deux yeux, mais plus bas. Il s’agit d’un ocelle.

    Un ocelle est un œil simple, c’est-à-dire beaucoup moins complexe dans son architecture, que les yeux à facettes. Les ocelles perçoivent la lumière et ont un rôle dans l’appréciation des changements d’intensité lumineuse. Ils aident à l'orientation et aux mouvements de l’insecte.

    Chez les criquets, il y a trois ocelles. L’ocelle médian, celui que vous venez d’observer au centre du front et également deux ocelles latéraux situés à la base des antennes. Vous pouvez voir l’ocelle latéral droit sur la quatrième photographie. 


    Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Mâle vue latérale
    Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Mâle vue dorsale
    Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Femelle vue de face
    Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Femelle vue latérale
    Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) Femelle gros plan tête avec ocelle
341509 Vues
0 Com.
N° article : 83