La punaise des baies (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Dolycoris baccarum)
La punaise des baies, également nommée « Le pentatome des baies », appartient à la famille des pentatomidés dont le critère principal de reconnaissance est la présence d’antennes à 5 segments.
Description Cette punaise mesure de 10 à 12 mm de long. Le pronotum est bombé. La punaise des baies est rouge carmin (= rouge cochenille) au niveau du pronotum et des hémélytres. Le scutellum est ocre excepté son extrémité qui est presque blanc ou du moins plus clair. Le connectivum est rayé de noir et blanc.
Les antennes possèdent 5 segments noir et blanc. Les pattes sont grises tachetées de noir avec des tarses à 3 articles.
Remarquez que les pattes, le bord antérieur du pronotum et le bord de la tête sont fortement poilus.
La zone où les ailes postérieures membraneuses ne sont pas recouvertes par les hémélytres est de grande taille.
Répartition Cette punaise est présente en Europe et en Asie. Elle est présente dans toute la France.
Habitats Elle est présente dans de nombreux milieux différents, elle est photographiée ici dans mon jardin.
Alimentation La punaise des baies est phytophage, elle suce essentiellement les fruits et les graines de diverses plantes. Sur les photographies elle se trouve sur un bugle rampant et sur un géranium herbe à Robert.
Étymologie « Dolycoris » vient du grec « koris » signifiant « punaise ». Mais je ne trouve rien de cohérent pour « doly ». « dolis » signifie « tromperie » en latin. Serait-ce en référence à sa couleur rouge qui la ferait passer pour un autre insecte ? Quelqu’un a-t-il une idée ? « baccarum » signifie « des baies » en latin.
|