Invité
195090 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
25/05/2021
Un très petit oiseau : le tarin des aulnes
Jaune et noir, agile et forestier, connaissez-vous le tarin des aulnes ?
N° article : 153
  1. Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>Mâle sur un rosier

    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)


    Le tarin des aulnes est un passereau de la famille des Fringillidés. Autrefois classé dans le genre « Carduelis », celui de notre chardonneret élégant, il a été déplacé, comme 19 autres espèces, dans le genre Spinus. Ce genre compte vingt espèces dont 16 chardonnerets, 3 tarins et un serin, tous d’Amériques du Nord ou du Sud, excepté notre tarin des aulnes présent en Europe. 

     

    Sa taille est de 12 cm, pour un poids moyen de 14 grammes, ce qui en fait un des plus petits passereaux.


    Description

    Le mâle se reconnait bien à son plumage jaune et noir. La poitrine est jaune vif, le dos jaune mélangé de noir donne une impression de vert olive. Le ventre est blanc rayé de noir. Une barre alaire jaune vif est toujours bien visible.


    La calotte est noire et contraste bien avec un long et large sourcil jaune vif. Une bavette noire, plus ou moins grande, est également visible chez le mâle.


    Le bec est assez long et très pointu ce qui en fait une particularité chez les Fringillidés qui sont habituellement connus pour posséder un bec court et conique.


    La queue est noire à son extrémité avec les bords jaune vif.


    Les pattes sont roses tirant sur le brun.


    La femelle est plus terne que le mâle, elle n’a pas de calotte noire ni de bavette. Sa poitrine est jaune plus pâle tirant sur le blanc et fortement rayée de noir.


    Confusion possible

    Il peut y avoir confusion avec le venturon montagnard et le serin cini. Ces deux oiseaux n’ont pas de calotte noire. De plus, le venturon à la nuque grise, et le serin cini présente un bec conique très court.


    Alimentation

    Le tarin des aulnes est essentiellement granivore, il affectionne les graines d’épicéas, d’aulnes, de bouleaux et bien d’autres. Son bec assez long et pointu lui permet d’extraire les petites graines des aulnes.


    Habitat

    Le tarin des aulnes est un oiseau forestier que l’on rencontre dans les forêts de conifères (épicéas, mélèzes) mais également dans des zones plus humides comme les aulnaies à bouleaux et les tourbières (bouleaux pubescents et pins à crochets).


    Répartition

    Le tarin des aulnes est présent dans une grande partie de l’Europe du Nord, de la Russie, et de l’Asie. En France, il niche uniquement dans les forêts d’altitude, mais des individus migrateurs viennent hiverner partout en France.


    Comportement et reproduction

    Le tarin des aulnes construit son nid à la cime des conifères. Il vit en couple au moment de la reproduction, mais peut être observé en nombre à d’autres moments de l’année. 


    Cet oiseau est agile et capable, comme les mésanges, de se percher la tête en bas pour s’alimenter.


    Cet oiseau est connu pour ses déplacements très importants et jusqu’à présent incompris :

    mnhn.fr/Tarin-des-aulnes.pdf


    À Larrivoire, nous ne les observons que l’hiver à la mangeoire, assez rarement et toujours en très petit nombre, souvent en compagnie de verdiers.


    Longévité maximale connue : 13 ans.


    Statut 

    Cette espèce, dont de grandes populations se situent au nord de l’Europe, n’est pas menacée.


    Étymologie

    Spinus provient certainement du latin « spinosas » qui signifie « épineux », en relation avec le bec très pointu et acéré du tarin des aulnes.



    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>Mâle vu de face
    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>Mâle vu de dos
    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>en train de manger une graine de tournesol
    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>un couple de tarin
    Le tarin des aulnes (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Spinus spinus)<br>Mâle avec un verdier en arrière plan
195090 Vues
0 Com.
N° article : 153