Le sympétrum strié (Insectes / Odonates / Anisoptères / Libellulidés / Sympetrum striolatum)
Je vous présente une nouvelle venue dans notre mare : le sympétrum strié. Après l’aeschne bleue, la libellule déprimée et l’agrion jouvencelle, nous avons le plaisir d’accueillir cette belle libellule rouge. Certains le nomment sympétrum fascié.
Description Cette belle et assez grande libellule peut atteindre les 45 mm de longueur.
Les mâles ont l’abdomen rouge terne strié de noir sur les côtés et le thorax rouge avec deux bandes jaunes. Les femelles tirent plus sur le jaune et le brun rouge.
Le front présente une bande noire qui, caractéristique de cette espèce, ne descend pas à côté des yeux.
Les pattes sont noires ou grises avec des bandes jaunes à l’extérieur.
Les ptérosigmas (épaississement du bord antérieur des ailes qui sont la plupart du temps noirs) sont rouges ou bruns chez cette espèce. Le reste des ailes est parfaitement transparent. C’est bien visible sur les photographies.
La partie supérieure des yeux est brun-rouge, la partie inférieure est de même couleur ou verte tachée de noir chez les jeunes, mais jamais gris bleuté.
Répartition Le sympétrum strié est une libellule très commune en France et en Europe et il se rencontre également en Asie et en Afrique du Nord. Il est connu pour réaliser des déplacements sur de grandes distances, facilitant sa dissémination.
Alimentation Les sympétrums sont carnivores, aussi bien les larves aquatiques que les adultes.
Période d’observation Vous pouvez l’observer autour des mares et des cours d’eau à faible courant, de juin jusqu’à novembre, si les conditions sont bonnes. C’est une des libellules les plus tardives.
À Larrivoire, nous ne l’observons que depuis cette année (2021), les photographies ont été prises le 24 août, il s’agit d’un mâle.
Étymologie « Sympetrum » vient du grec et signifie « qui a l’abdomen comprimé latéralement ». « Striolatum » signifie « strié ».
Autres informations ici : https://www.nature22.com
|