Invité
439451 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
20/01/2021
Bleu, un océan de solutions
L'océan au secours de la terre
N° article : 93
  1. Bleu, un océan de solution de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand<br>Couverture du livre
    Bleu
    Un océan de solutions

    Auteurs : Maud Fontenoy, Yann Arthus-Bertrand
    Année de sortie : 2020
    Editeur : Belin
    Format : 230 x 300 x 18 mm  208 pages
    Prix : 29,90 €

    L'océan au secours de la terre, cette phrase résume bien l'objectif du livre, montrer toutes les richesses de l'océan et essayer de les utiliser dans la guerre contre le réchauffement climatique.

    La maquette du livre est magnifique, très aérée, très claire, de belles et nombreuses photographies en grand format, des encarts simples.
    Le livre se déroule en 7 chapitres : Respirer, Boire, Se nourrir, Se chauffer et s'éclairer, Se soigner, Se déplacer, S'équiper.

    Pour chaque chapitre, il est présenté les arguments qui montrent l'importance de l'océan, sa fragilité, mais aussi des solutions en cours de développement technologique qui ont été rendues possibles par l'étude de l'écosystème que constitue cet océan.

    Par exemple, dans le premier chapitre, on apprend que 30% du CO2 issu des activités humaines est absorbé par l'océan et que des chercheurs travaillent sur une algue appelée coccolithophore. Cette algue est une grande consommatrice de CO2 et l'utilise pour booster sa croissance, elle pourrait nous être un bon allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.
    Le livre met également en perspective les coûts nécessaires à notre transition énergétique par rapport aux coûts causés par le dérèglement climatique et montre bien qu'agir fort et vite nous coûtera bien moins cher.

    Il y a quelques coquilles dans le texte au niveau des chiffres et quelques erreurs au niveau biologique ou physique. Exemples : "les bactéries n'ont ni noyau ni ADN" !! ou encore "Les débris calcaires de coquillages et de coraux qui composent le sable sont à l'origine du dioxyde de silicium que l'on retrouve partout." Lavoisier va se retourner dans sa tombe !
     
    Les schémas sont très clairs au niveau de la présentation, mais un peu trop simplifiés, rendant certains peu compréhensibles, comme celui expliquant le fonctionnement d'une machine houlomotrice. Celui expliquant le fonctionnement de l'usine osmotique est erroné, plusieurs flèches sont inversées le rendant incompréhensible.

    Mais bon, c'est pardonné, le livre est bien écrit, très agréable à lire et plein d'espoirs.
    Il faut prendre ce livre comme un hors-d'oeuvre ou un amuse-gueule, histoire de se mettre en bouche, pour ensuite se retrousser les manches et s'attaquer au problème.

    La conclusion est très belle, c'est un vrai poème, je vous en cite un extrait : "...L'océan est indéniablement un exhausteur d'émotions. Il plonge dans le fond des âmes, ébranle même les géants de ses bourrasques. Il décourage, teste, brutalise. Avec lui, on apprend à se taire, à tracer sa route en fléchissant l'échine et en composant avec son gigantisme..."

    Donc si vous souhaitez transmettre un message de bon sens, n'hésitez pas à l'offrir.

    "Parce que l'avenir de la Terre passe par la mer."

    Bleu, un océan de solution de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand<br>Schéma du livre
    Bleu, un océan de solution de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand<br>page du livre
439451 Vues
0 Com.
N° article : 93