Invité
297064 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
20/03/2021
Présentation du livre Impact
Un polar d'Olivier Norek sur fond de réchauffement climatique
N° article : 129
  1. couverture du livre : Impact de Olivier Norek

    Impact


    Auteur : Olivier Norek

    Année de sortie : 2020 

    Éditeur : Michel Lafon

    Format : 224 x 142 x 25 mm  350 pages

    Prix : 20 € 


    Vous ne ressentez pas encore les conséquences du réchauffement climatique ?


    Alors, lisez ce livre. Il s’agit d’un roman, un polar qui nous plonge dans les conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique.


    Olivier Norek est un ancien capitaine de la police judiciaire, il a également œuvré dans l’humanitaire. C’est un auteur engagé qui par ses romans s’attaque aux inégalités sociales (Lire : Entre deux mondes). Cette fois-ci il va plus loin et nous montre que la survie de l’espèce humaine n’est pas assurée.


    Certains trouveront ce roman très noir, voire terrifiant, quand d’autres le trouveront lumineux. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on se place lors de sa lecture. Certains seront abasourdis, d’autres requinqués, remotivés, prêts à se mettre le couteau entre les dents.


    Dans tous les cas, il est dérangeant.

    Il s’agit d’une belle fiction ? Pas du tout, ce qui fait froid dans le dos, c’est justement que chacun des passages du livre témoigne d’un fait réel documenté et référencé en fin d’ouvrage. Excepté l'intrigue principale que je ne vous révélerai pas !


    Un extrait

    Chapitre 29

    « Outre l’échec du fameux ruissellement économique, c’est à l’échec de la morale, de la fraternité et de l’égalité auquel nous assistons. Un échec pour tous, mais une réussite pour ces patrons qui jugent le débat sur le réchauffement climatique trop manichéen et assurent que la durabilité des dividendes est la seule chose qui intéresse leurs actionnaires. 

    » Citation de Patrick Pouyanné président-directeur général de Total.


    Référence Marianne : « L’esprit de solidarité façon Total : 1,8 milliard pour les actionnaires, 50 millions pour les infirmières. » 1er Avril 2020 et ce n’est pas un poisson.

    AFP avec Sciences et Avenir : « Le PDG de Total juge le débat sur le réchauffement climatique trop manichéen. » 15 janvier 2020.



    Alors, prêt à revêtir les habits de Virgil Solal ?



297064 Vues
0 Com.
N° article : 129