Invité
88199 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
20/03/2021
Coléoptères du monde
Un pavé qui vous présente 600 espèces de coléoptères à travers le monde
N° article : 128
  1. couverture du livre Coléoptères du monde : une encyclopédie<br>de Patrice Bouchard

    Coléoptères du monde : une encyclopédie


    Auteur : Patrice Bouchard

    Année de sortie : Version originale en anglaise 2014, version française 2016 

    Éditeur : Delachaux et Niestlé

    Format : 192 x 275 x 46 mm   656 pages

    Prix : 45 € 


    Ce livre est un pavé de 2,2 kg ! La version originale (The Book of Beetles : a life-size guide to 600 species from around the world) a été écrite par des chercheurs canadiens, américains et néo-zélandais, le tout orchestré par Patrice Bouchard chercheur à l’université d’Ottawa. La traduction en français est de Denis Richard.


    Pour commencer, on peut dire que le titre de la version anglaise reflète mieux le contenu du livre que le titre français. Bien que le livre soit énorme, ce n’est pas une encyclopédie, il faut le voir comme une magnifique promenade au travers du monde à la découverte des coléoptères. Ce n’est pas non plus un livre pour l’identification, il n’y a pas de clé de détermination.


    Une espèce sur cinq, plantes et animaux compris, est un coléoptère ! Près de 400 000 espèces ont déjà été décrites, le livre en présente 600. Il s’agit donc d’un échantillon, mais qui représente déjà un travail énorme.


    Comme le dit l’auteur, il a été difficile de faire un choix, et on veut bien le croire ! Alors pourquoi ces 600 espèces-là et pas d’autres ? L’auteur a essayé de présenter un panorama de l’ensemble des familles et a pris en compte plusieurs critères pour ses choix : Intérêt scientifique, curiosité biologique, intérêt culturel, importance économique, statut environnemental et originalité morphologique et esthétique. 


    Après lecture, on peut dire que ses choix ont été judicieux. Juste un bémol, on ne trouve pas notre fameuse coccinelle, « la Bête à bon Dieu » ! Cette dernière porte le nom de « Coccinella septempunctata », la coccinelle à sept points. Dans l’ouvrage on trouve trois exemples de coléoptères de la famille des Coccinellidés dont « Hippodamia convergens » qui est « la Bête à bon Dieu » d’Amérique du Nord, nous pardonnerons volontiers ce choix géographique à l’auteur canadien.


    Introduction

    Dans l’immensité des insectes, les coléoptères en représentent l’ordre le plus important. Le livre nous présente cet ordre en seulement 24 pages, c’est très succinct et de nouveau ne correspond pas au titre d’encyclopédie. La classification est traitée en deux pages ! Néanmoins, ces 24 pages correspondent à une bonne synthèse et permettent au néophyte de comprendre rapidement ce qu’est un coléoptère.


    Coléoptère vient du grec « koléos » signifiant « fourreau ou étui » et « ptéros » signifiant « aile », indiquant qu’il s’agit d’insectes dont les ailes sont protégées par un fourreau, les élytres. Les élytres sont en fait les ailes antérieures qui se sont durcies et ont perdu leur capacité pour le vol, mais elles protègent en échange les ailes postérieures aptes au vol.


    À titre d’exemple de coléoptères nous citerons : les scarabées, les hannetons, les coccinelles, les lucanes, les charançons, les chrysomèles, les dytiques, etc.


    Les fiches coléoptères

    Le livre va ensuite nous présenter des fiches (pas moins de 600 !) qui seront classées par sous-ordres (Archostemata, Myxophaga, Adephaga, Polyphaga) puis par superfamilles et familles.


    Chaque sous-ordre est brièvement d’écrit.


    Chaque espèce est présentée sur une page, sur laquelle on retrouve à chaque fois :

    - Une carte mondiale de répartition

    - La position de l’espèce dans la classification

    - Un texte qui explique de manière détaillée l’intérêt que présente cette espèce et qui s’ouvre sur d’autres espèces apparentées.

    - Un descriptif morphologique de l’espèce

    - Une photographie taille réelle du coléoptère présenté avec indication de sa taille

    - Une photographie très fortement agrandie

    - Un dessin au trait de l’espèce sous un autre angle


    Ces fiches sont une réussite. Les photographies sont de grande qualité et ce d’autant plus que le grossissement est très important. Cela permet de voir tous les détails de leur morphologie et en même temps, grâce à la photographie taille réelle, de garder à l’esprit leurs vraies dimensions. 


    Seul regret que l’on peut énoncer, l’absence de photographie en milieu naturel. Toutes les photographies ont été prises en laboratoire, du coup le résultat est homogène et de grande qualité, mais un peu monotone.


    Les textes sont courts, mais souvent riches d’informations et toujours intéressants.


    Un exemple « Donacia crassipes » est un coléoptère de 8 à 12 mm présent dans toute l’Europe, la Russie et une partie de la Chine. De la famille des Chrysomélidées, il présente une belle coloration verte à bleu métallisé. À l’état adulte, il se nourrit de feuilles de nénuphar. Les mâles en rivalité pour une femelle vont combattre sur les feuilles de nénuphar essayant de pousser l’adversaire à l’eau. 

    On apprend également une particularité étonnante, ses larves se développent sous l’eau et se nourrissent des racines du nénuphar ! 


    Annexes

    Le livre se termine par un glossaire assez complet, la liste classée des sous-ordres, superfamilles et familles, une courte bibliographie et un index des espèces et des familles.


    Le livre a été écrit et coordonné par Patrice Bouchard avec la collaboration de :

    Yves Bousquet, Christopher Carlton, Maria Lourdes Chamorro, Hermes E. Escalona, Arthur V. Evans, Alexander Konstantinov, Richard A. B. Leschen, Stéphane le Tirant, Steven W. Lingafelter, Anthony Davies.


    Conclusion de la présentation

    Nous ne pouvons que remercier les auteurs d’avoir produit cet important travail et ainsi de nous faire partager leurs recherches. Ce livre nous offre un fabuleux voyage dans le monde des coléoptères et nous rappelle que notre planète est riche d’une incroyable biodiversité. Cette prodigieuse biodiversité n'est que partiellement connue. 


    À une époque où de nombreuses espèces sont en danger, ce livre est un stimulateur de plus pour prendre conscience du problème et agir.


    Présentation du livre Coléoptères du monde : une encyclopédie<br>de Patrice Bouchard<br>Donacia crassipes
88199 Vues
0 Com.
N° article : 128