Invité
88982 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
06/04/2021
Le guide des oiseaux de France et d’Europe
Mieux connu sous le nom de "Le Peterson", un excellent guide pour identifier les oiseaux
N° article : 138
  1. couverture du livre Le guide des oiseaux de France et d’Europe<br>de R. Peterson, G. Mountfort, P. A. D. Hollom, P. Géroudet

    Le guide des oiseaux de France et d’Europe


    Auteur : R. Peterson, G. Mountfort, P. A. D. Hollom, P. Géroudet.

    Année de sortie : 1994 pour la 12e édition, 2012 pour la dernière.

    Éditeur : Delachaux et Niestlé avec la collaboration du WWF.

    Format : 120 x 190 x 35 mm   534 pages

    Prix : 29 € 


    Il s’agit du livre que j’utilise pour déterminer les oiseaux depuis bientôt 30 ans.

    Je devrais bien acheter la dernière version !


    Ce livre est totalement dédié à l’identification des oiseaux. Le verso des pages de couverture présente quelques silhouettes que l’on peut observer au bord des routes, posées ou en vol. C’est un petit plus assez malin.


    Le livre commence par une petite introduction sur la systématique et les noms d’oiseaux.

    Les auteurs rappellent que le concept d’espèce est fondamental et le définissent ainsi : « Une espèce est un groupe de populations naturelles ayant les mêmes caractères, qui se reproduisent entre elles ou en sont potentiellement capables, et qui sont isolées d’autres groupes au niveau de la reproduction. »


    Un schéma présente l’anatomie externe de l’oiseau, les auteurs nomment ce graphique : topographie de l’oiseau. Cela permet de connaitre les noms des différentes plumes (rectrices, rémiges, sus-caudales, grandes sus-alaires, etc.).


    La faune mondiale compte 9 700 espèces d’oiseaux, la faune européenne seulement 527 ! Le guide présente avec des dessins couleur de grande qualité l’intégralité de ces 527 espèces. Si l’on compte les espèces accidentelles (173) que le guide décrit également, mais sans les représenter, le nombre total d’oiseaux que vous pouvez croiser en Europe passe à 700


    Les auteurs nous livrent ensuite une série de conseils pour bien identifier les oiseaux :


    - Premier facteur à estimer : la taille de l’oiseau. Pour vous faciliter la vie, comparez-la à des oiseaux que vous connaissez bien, moineau, merle, pigeon, corbeau, buse. La taille est un critère très fiable qui permet lors de votre identification d’éliminer un grand nombre de prétendants.


    - Observer ensuite la forme générale de l’oiseau et la forme de ses ailes.


    - Regarder ensuite son bec, long ou court, fin ou puissant, etc.


    - Regarder ensuite la queue. Est-elle longue ou courte, fourchue, ronde ou tronquée ?


    - Pour chaque partie du corps, essayez de noter sa couleur, on regardera particulièrement, la calotte (le dessus de la tête), le cou, la nuque, la poitrine, le ventre, le dos, le croupion, la queue, les ailes et les pattes.

    Les barres de couleur sur les ailes nommées « barres alaires » sont souvent importantes, comme la couleur et la forme d’un éventuel sourcil


    - Le comportement est important et aide beaucoup à la détermination. Observé ce que fait l’oiseau, comment il se déplace au sol ou sur les troncs, comment il vole et comment il réagit avec ses congénères ou avec d’autres espèces.


    - Le chant des oiseaux facilite grandement la détermination à qui les connait, car même sans voir l’oiseau il est souvent possible de le déterminer à son chant, mais cela nécessite un long apprentissage. Il n’est pas facile de mémoriser les chants d’oiseaux.


    - Pour finir, vous noterez son habitat et la période à laquelle vous l’avez observé, cela permettra de confirmer ou non votre détermination.


    - Dernier conseil, n’allez pas trop vite, beaucoup d’espèces se ressemblent, surtout pour le novice ! Si vous débutez, prenez le temps de jeter un coup d’œil rapide sur l’ensemble des espèces représentées dans l’ouvrage. Il est également conseillé de noter ses observations sur un cahier, cela favorise la mémorisation. 


    Il n’est pas toujours possible de déterminer un oiseau, car dans la nature tout se passe vite et vous n’avez pas accès à tous les critères. Il faut rester humble et accepter de dire, je ne sais pas ou je ne suis pas certain.


    Le guide vous propose ensuite de cocher sur une liste de contrôle des 430 espèces les plus courantes, celles que vous avez déjà observées avec certitude.


    Le livre est ensuite construit en trois parties :

    - Le descriptif des familles et de chacune des 700 espèces décrites 

    Ce descriptif comprend : le nom latin de l’oiseau et son nom commun en français, anglais, allemand, hollandais, suédois, italien et espagnol. Puis un descriptif morphologique détaillé et des informations sur son comportement, son chant et son habitat.


    - Les planches en couleurs au centre du livre, près de 100

    Les dessins sont de très grande qualité et des flèches montrent les zones à observer en particulier.


    - Les cartes de répartitions en Europe

    Ces cartes indiquent en rouge l’aire de nidification et une ligne indique la limite de l’aire d’hivernage.

    La fin de l’ouvrage comporte un index des noms communs, un index des noms latins, une table des planches couleur et une table des matières.


    Conclusion

    Un excellent guide, qui permet assez facilement d’identifier la plupart des espèces. Je vous le recommande grandement. Si vous connaissez un autre guide similaire que vous appréciez beaucoup, n’hésitez pas à me le faire connaitre.


    Je vous souhaite de bonnes observations et surtout de bonnes identifications.


    Planche couleur des Fringilles du livre Le guide des oiseaux de France et d’Europe<br>de R. Peterson, G. Mountfort, P. A. D. Hollom, P. Géroudet
    Cartes de répartitions du livre Le guide des oiseaux de France et d’Europe<br>de R. Peterson, G. Mountfort, P. A. D. Hollom, P. Géroudet
88982 Vues
0 Com.
N° article : 138