Invité
592019 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
04/05/2021
Circuit VTT Larrivoire - Coyrière
Tacon - Merdasson - Douveraine, découvrez de jolis ruisseaux forestiers !
N° article : 147
  1. Carte du circuit VTT Larrivoire - Les Bouchoux - Coyrière - Coiserette - Larrivoire

    Circuit VTT 

    Larrivoire – Les Petits Bouchoux - Les Bouchoux – Le Prieuré - Coyrière – Coiserette – Les tapettes – Larrivoire.


    Distance : 32 km


    Altitude de départ : 725 m.

    Altitude minimale  : 639 m.

    Altitude maximale : 1035 m.

    Dénivelé total : 1 046 mètres.




    Difficulté physique :

    VTT sans assistance : Très difficile

    VTT avec assistance : Assez difficile


    Difficulté technique : Difficile


    Vous pouvez visionner la carte ci-dessus depuis un Smartphone en utilisant cette adresse :

    https://www.google.com/maps/


    Cette carte est dynamique et dispose de repères photographiques pour certaines bifurcations, cela peut vous aider.

    Sinon vous pouvez télécharger le trajet avec les aides photographiques en PDF ici :

    Circuit.PDF


    Lors de ce circuit en partie forestier, vous allez découvrir plusieurs points de vue et sites intéressants.


    Attention : ce circuit n’est pas balisé, si vous ne connaissez pas le secteur une carte topographique est nécessaire.

    Ce circuit présente des difficultés techniques (fortes pentes, sentier étroit avec racines, sentier avec de gros cailloux) et cela combinés à un très fort dénivelé de plus de mille mètres. Il faut disposer d’un VTT ou d’un vélo « All road ».  Avec un VTC vous augmentez fortement le risque de crevaison. Vos freins doivent être en parfait état, prenez un téléphone et du matériel de réparation.


    Si vous ne disposez pas d’un VTT à assistance électrique, vous devez être parfaitement entrainé pour pouvoir encaisser le dénivelé. Avec un VTT à assistance électrique, il faut également un minimum de condition physique et d’agilité en vélo.


    Départ et arrivée

    Place de la mairie de Larrivoire, 720 m d’altitude.


    Larrivoire - La porte de France (3,8 km)

    Remontez le village en direction de Saint-Claude et prenez la deuxième à droite, direction « Sur Ciry ».

    Suivez la route forestière goudronnée jusqu’à son sommet, en un peu plus de deux kilomètres vous allez monter de près de 200 mètres d’altitude.


    Au sommet, prenez à gauche à la première bifurcation, puis juste avant la maison de « Sur Ciry », prenez le chemin forestier à droite, après 1,3 km, vous arrivez à la porte de France, 948 m d’altitude.


    La porte de France – Tailla (3,5 km)

    Continuez tout droit en direction des Tapettes.

    500 mètres plus loin, juste avant le hameau des Tapettes, prenez à droite le sentier qui part dans la forêt pour rejoindre directement le hameau de Tailla.


    Il y a plusieurs chemins possibles dans la forêt, le plus simple et le plus intéressant est de prendre à gauche à la première bifurcation. Attention, cette bifurcation est peu visible, se repérer à la souche à droite au niveau de la bifurcation, voir la photographie sur la carte du parcours.


    Après 3 km vous arrivez à Tailla (880 m d’altitude), le sentier dans la forêt est très sympathique.


    Tailla – Les Petits Bouchoux – Les Bouchoux (3,6 km)

    Depuis Tailla, rejoignez la route principale D124 Saint-Claude – Belleydoux et prenez-la en montant à droite.


    Observez le paysage en face de la vallée du Tacon, vous voyez un cône d’effondrement, une petite maison juste derrière, et un beau bâtiment plus à droite, il s’agit du Prieuré. Nous allons y passer plus tard !


    Prenez le sentier balisé immédiatement à gauche (moins de 100 m). Ce sentier descend fortement à la fin, descendre du vélo si nécessaire. Sur la carte ce chemin est représenté par la jonction avec un trait noir.

    (Vous pouvez éviter ce passage, dans ce cas continuez la D124 sur 600 m jusqu’à atteindre la route des Petits Bouchoux qui descend à gauche, prenez-la. Il s'agit de l'itinéraire de contournement indiqué sur les photographies. Sur la carte cette route correspond au trait bleu principal.)


    Vous arrivez en face du moulin Dalloz, un petit pont traverse le Tacon à 850 m d’altitude. 

    (100 m avant le pont vous avez un accès à pied à la cascade du Moulin, la descente est aménagée avec des escaliers en bois et des passerelles). 


    Traversez le pont et le champ en face, puis prenez le sentier qui part sur la droite, vous allez rejoindre la route des petits Bouchoux, prenez-la à gauche en montant.


    Traversez tout droit les Petits-Bouchoux, au bout, prendre le sentier qui monte raide dans un champ. Il faut monter les 50 derniers mètres à côté du vélo. Vous arrivez sur la place des Bouchoux.

    Rejoindre la route principale (D25E1) et prenez-la à gauche, direction La Pesse.


    Les Bouchoux – L’Enversy – Le Prieuré (3 km)

    Après un kilomètre de D25E1, prenez à gauche au niveau de la croix, direction « L’Enversy ». Suivez la route en contrebas des roches, passez L’Enversy et descendez jusqu’au Prieuré (ou Prioré). Cette descente est jouissive, vous avez l’impression que vous allez sauter dans le cône d’éboulement, mais la route tourne juste avant !


    Le paysage est magnifique. Depuis le Prieuré, vous voyez le hameau de Tailla où nous étions tout à l’heure. Ne vous approchez pas de la falaise, risque de glissement de terrain.

    Le Prieuré


    Le Prieuré – Coyrière (5,8 km)

    À partir du Prieuré la route se transforme en un chemin caillouteux. Suivez-le tout droit, vous allez rapidement entrer dans la forêt.

    Vous allez traverser le « Merdasson », en période sèche, il n’y a que quelques centimètres d’eau, en période pluvieuse, ce peut-être plus compliqué, mais dans ce cas la cascade est beaucoup plus jolie ! Ne prenez pas de risque, si le courant est trop fort, faites demi-tour.


    Vous allez ensuite traverser « La Douveraine » dans laquelle se jette le Merdasson un peu plus loin et qui va elle-même rejoindre le Tacon. Le chemin longe la Douveraine sur 500 mètres.


    Le chemin grimpe dans la forêt. Vous allez observer deux départs de chemin de débardage sur la gauche qui longent les courbes de niveau. Vous ne devez pas les prendre, continuez à monter en suivant le chemin.

    Vous allez arriver à une épingle à cheveux qui tourne à droite. Vous devez quitter le chemin à cet endroit, prendre à gauche le tout petit sentier.


    Vous allez traverser une magnifique hêtraie.

    Les cent derniers mètres de descente sur Coyrière sont très raides et très caillouteux, il faut descendre très lentement (2 km/h environ) ou descendre à pied. En période humide il faut obligatoirement descendre à pied, risque de glissade.


    Vous arrivez alors sur la route D290.


    Coyrière – Coiserette – Les Tapettes (8,2 km)

    Prendre la D290 à gauche, direction Coiserette, la route descend pour de nouveau traverser le Tacon, avant de remonter sur Coiserette. Vous êtes ici au point le plus bas du parcours avec 639 m.


    Depuis Coiserette, vous avez une belle vue sur le cirque des foules

    Lorsque vous rejoignez La D124, prenez-la à gauche en montant, sur 3,6 km. C’est le seul secteur où il peut y avoir un peu de circulation.


    Prenez la deuxième route à droite, la route forestière du Surmontant en direction des Tapettes.


    Après 1,5 km vous allez voir une ferme, prenez le chemin qui monte à gauche. Vous allez arriver au hameau des Tapettes et juste après vous retrouvez la bifurcation que nous avions prise au début du parcours.


    Les Tapettes – Larrivoire (4,4 km)

    Vous connaissez déjà le trajet. 

    Une fois à la porte de France, vous pouvez si vous avez encore la forme, prendre à gauche et revenir par le chemin du Becquet. Cela rallonge le circuit de 500 mètres.

    Bravo ! Vous avez bien pédalé ! 


    Ci-dessous un diaporama en 25 photographies du circuit dans l’ordre du parcours.



    Diaporama du circuit<br>Attendre le chargement !
592019 Vues
0 Com.
N° article : 147