Invité
351206 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
18/09/2020
Le colchique d'automne
Colchicacées / Colchicum autumnale
N° article : 10
  1. Marguerite (Leucanthemum vulgare) Vue générale

    Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés c’est la fin de l’été 


    A l’arrivée de l’automne, tout le monde a déjà fredonné cette fameuse ritournelle créée en 1942 par deux chefs scouts, Jacqueline Debatte et Francine Cockenpot. Comme l’indiquent les paroles, l’apparition des fleurs de colchiques (Colchicum autumnale) marque la fin de l’été. 


    Une plante sans feuilles ?

    Avez-vous déjà observé la feuille du colchique ? Lors de la floraison, les fleurs émergent seules du sol (photo 1 et 2), aucune tige ni feuille ne sont visibles ! L’hiver s’installe, et la neige recouvre toute végétation. C’est au printemps qu’il faut enquêter et retourner sur les lieux du délit ! Le colchique a la particularité d’avoir un cycle de végétation étalée sur deux saisons : les fleurs s’épanouissent en automne, les feuilles et les fruits se développent au printemps suivant (Photo 3). La floraison étant tardive, le développement des fruits à l’approche de l’hiver serait hasardeux, le colchique préfère attendre l’arrivée des beaux jours pour produire ses fruits et ses graines.


    Calice et corolle identique.

    Le colchique est une plante de la famille des Colchicacées (autrefois rangée dans la famille des Liliacées, famille du lys). Contrairement aux plantes que nous avons étudiées jusqu’à maintenant cette famille n’appartient pas au groupe des dicotylédones, mais à celui des monocotylédones*. La fleur est constituée de 2 fois 3 pièces, 3 sépales pétaloïdes* et 3 pétales. Les fleurs de 4 à 6 centimètres sont solitaires et rose-lilas. 


    Description des feuilles

    Les feuilles sont légèrement charnues et luisantes, lancéolées, elles peuvent atteindre 25 centimètres. 


    Le fruit

    Le fruit est une capsule oviforme de grande taille renfermant de très nombreuses graines.


    Type biologique 

    Le colchique est une géophyte à corme*.


    Colchique, Crocus et Safran

    La fleur de colchique ressemble beaucoup à celle du crocus (Crocus vernus), comment différentier ces 2 plantes ? Le colchique fleurit en automne, le crocus au printemps. Contrairement au colchique, les feuilles du crocus apparaissent avec les fleurs et sont très petites (photo 4). Le colchique possède 6 étamines, le crocus 3. Le crocus appartient à la famille des Iridacées (famille de l’Iris).

    L’épice la plus chère au monde nommée Safran est constituée des stigmates d’une espèce cultivée de crocus : Crocus sativus. Une plante très toxique. Au printemps, vous aurez sans doute constaté que dans certaines prairies pâturées seules les feuilles de colchiques ont échappé aux bovins. Cette plante est toxique pour le bétail, elle renferme de la colchicine, un alcaloïde mutagène* et antimitotique*. La colchicine est mortelle dès 40 milligrammes. Sous diverses préparations, la colchicine est utilisée pour traiter l’arthrite goutteuse.

    Marguerite (Leucanthemum vulgare) Réceptacle floral
    Marguerite (Leucanthemum vulgare) Thrips
    Lexique

    Monocotylédones: les botanistes classent les végétaux en différentes catégories. Nous connaissons déjà les notions de famille, genre et espèce. Un des niveaux supérieurs est la « classe ». Les plantes à fleurs se répartissent en deux grandes classes : les monocotylédones et les dicotylédones. Les graines de monocotylédone renferment un embryon à un seul cotylédon qui donnera donc une seule feuille au moment de la germination, alors que celui des dicotylédones en renferme deux.

    Corme : Le colchique est une géophyte c'est-à-dire une plante vivace qui passe la mauvaise saison grâce à ses organes souterrains. Cet organe de réserve peut être un bulbe, un rhizome, un tubercule, ou une corme. Ce dernier est une sorte de bulbe, mais où les réserves sont stockées dans une tige renflée recouverte d’écailles et non directement dans les écailles comme pour le bulbe.

    Pétaloïde : qui ressemble à un pétale. Le colchique présente un cycle de 3 sépales pétaloïdes et de 3 pétales, comme il n’est pas possible de différencier visuellement les sépales des pétales, on les nomme tous « tépales ».

    Mutagène : qui provoque des mutations de l’ADN des cellules. La colchicine est utilisée par certains horticulteurs pour créer de nouvelles variétés de plantes en faisant muter des variétés existantes.

    Antimitotique : qui empêche la mitose, c'est-à-dire la division cellulaire.
351206 Vues
0 Com.
N° article : 10