Invité
374416 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
21/09/2020
Les stratagèmes de l'ophrys abeille
Orchidacées / Ophrys apifera
N° article : 18
  1. Ophrys abeille (Ophrys apifera) Fleur Orchidée
    A quelques pas de nous, une insoupçonnable beauté 

    Avez-vous déjà eu la chance de croiser une Ophrys abeille ? Du fait de sa faible taille, aux alentours de 25 cm, et de ses feuilles simples et lancéolées, cette plante d’une rare beauté passe souvent inaperçue, et pourtant, cette orchidée sauvage à la fleur intrigante est présente sur tout le territoire national, de manière dispersée cependant.

    Une belle famille
    Les Ophrys appartiennent à la très grande famille des Orchidées, la troisième que compte le monde végétal après celle des Astéracées et celle des Légumineuses, ainsi cette famille recense plus de 20 000 espèces. Cette famille de plantes prédomine dans les régions intertropicales, en France on en compte environ 175 espèces

    Astucieux stratagème
    Ce qui interpelle en premier à la vue d’une Ophrys, c’est la forme caractéristique de sa fleur. Celle-ci imite la forme d’un insecte. Cette plante à pollinisation entomophile* utilise ce stratagème pour attirer les insectes et ainsi favoriser sa reproduction

    Signification de son nom
    Son nom de genre « Ophrys » signifie « sourcil » en grec ; certaines sources anciennes indiquent que ce terme proviendrait du nom d’une plante utilisée pour teindre les sourcils et les cheveux. Le choix de son nom d’espèce par contre est évident, « apifera » vient du grec « apis » abeille et « fero » porter, soit mot à mot « qui porte une abeille ». 

    Une aire d’atterrissage sur mesure !
    Comme nous l’avons dit, la forme de la fleur attire les insectes, mais ce n’est pas tout. Pour favoriser l’accès aux organes reproducteurs, les Ophrys offrent aux insectes une véritable piste d’atterrissage constituée d’un pétale très large appelé « labelle ». Ce pétale est au départ dorsal, mais par suite d'une torsion de l’ovaire de 180°, qui va retourner toute la fleur, le labelle va se retrouver en position ventrale ! Ce phénomène est nommé « résupination ». 
    Ophrys abeille (Ophrys apifera) inflorescence Orchidée
    Une plante amoureuse d’un champignon
    Les graines d’Ophrys, comme celles de toutes les Orchidées, sont très petites, poids de l’ordre de 10 microgrammes. Mais un seul de ces fruits, une capsule en l’occurrence, peut en contenir plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers. Elles sont minuscules car elles ne disposent pas d’albumen, le tissu nourricier habituellement présent. 
    Comment font-elles alors pour germer et se développer sans réserve de départ ? 
    Il faut disposer d’un microscope pour entrevoir la solution, un champignon du genre Rhizoctonia colonise l’embryon et par une augmentation de la pression osmotique des cellules de ce dernier, va induire la germination. Le champignon lui apportera tout, eau, sel minéraux, sucre, jusqu’à ce que la plante soit suffisamment développée pour devenir autonome, bel exemple de symbiose

    Les horticulteurs ont depuis longtemps compris ce mécanisme et sont maintenant capables de produire des Orchidées sans Rhizoctonia, ce qui est impossible dans la nature, contribuant ainsi à la baisse du prix des Orchidées.

    Manipulatrice jusqu’au bout !
    Après avoir profité d’un champignon, leurré les insectes par mimétisme, après les avoir trompés à l’aide de phéromone spécifique, après leur avoir déroulé le tapis rouge sous la forme de leur labelle, eh bien elles vont leurs proposer de transporter le pollen de manière groupée ! Sur les photographies on distingue une petite masse visqueuse jaune qui pend au bout d’un pédicelle. Il s’agit d’une des deux « pollinies », petite masse correspondant à l’agglomération des grains de pollen en une boule collante que les hyménoptères vont transporter d’une fleur à l’autre. En une seule navette, ce sera un grand nombre de grains de pollen qui seront acheminés permettant la fécondation des milliers d’ovules contenus dans l’ovaire. Les Orchidées n’ont pas atteint le statut de troisième famille du monde végétal pour rien !
    Ophrys abeille (Ophrys apifera) vue générale Orchidée
    Entomophile : Se dit des plantes totalement ou partiellement dépendantes des insectes pour le transport de leur pollen. La vanille par exemple, autre espèce d’orchidée, est tributaire d’une espèce d’abeille (Mélipone). Pour cultiver la vanille en dehors des zones de présence de cette abeille, les hommes sont contraints d’effectuer la pollinisation manuellement !

    Photographies Thierry Pernot (Jura)
374416 Vues
0 Com.
N° article : 18