L'aeschne bleue (odonate / anisoptère / Aeshnidae) est une grosse libellule, courante en France et dans le Jura en particulier. On la rencontre au bord des étangs, mares et autres points d'eau calmes. Celle photographiée ici fait plus de 7 cm de long.
Comme vous pouvez le constater sur les photographies, elle est verte ! En fait seul le mâle présente du bleu sur l'abdomen. Les photos de cet encart représentent une femelle qui est verte, brune et noire. Les dernières photographies montrent un mâle en vol, où la couleur bleue est bien visible.
L'ordre des odonates regroupe deux sous-ordres : les anisoptères et les zygoptères. - Les anisoptères (ailes non semblables) sont les libellules à proprement parler reconnaissables au fait que les ailes postérieures sont différentes et plus grosses que les ailes antérieures, de plus les ailes des anisoptères sont déployées au repos. Leurs deux gros yeux sont en contact ou très proches, ils peuvent comporter jusqu'à 30 000 facettes.
- Les zygoptères ont deux paires d'ailes semblables qui sont repliées verticalement au repos. Leurs yeux sont parfaitement séparés, se sont les agrions ou demoiselles.
Les libellules chassent les insectes en vol.
La famille des Aeshnidae se distingue par leurs cellules discoidales (zone précise en forme de triangle au niveau des nervures alaires) qui sont semblables sur les ailes antérieures et postérieures et à leurs yeux en contact étroit.
L'aeschne bleue se reconnaît à ses larges bandes vertes sur les côtés du thorax. Les deux taches vertes ou bleues de l'abdomen se trouvent en contact pour n'en former qu'une sur les trois derniers segments abdominaux. Le mâle présente à la terminaison de l'abdomen des cercoïdes se terminant par une pointe apicale ventrale, voir la première photographie du mâle en vol.
Les deux photographies ci-contre montrent une aeschne en train de pondre ses oeufs dans la mousse au-dessus d'un petit plan d'eau, notez le mouvement de l'abdomen.
La dernière photographie montre un gros plan de l'abdomen.
|