Invité
391388 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
18/09/2020
Le lézard vert
Reptiles / Squamates / Lacertidés / lacerta viridis Laurenti
N° article : 14
  1. Lézard vert (lacerta viridis Laurenti)
    Le lézard vert (lacerta viridis Laurenti)

    Il se rencontre dans toute la France, excepté sa partie nord et nord est. C'est un gros lézard, le plus gros en France après le lézard ocellé. Sa taille peut atteindre 35 cm et plus.

    Description
    Le mâle a le dos vert fluo avec des écailles brillantes de plusieurs teintes, vert clair à vert foncé jusqu'à noires. La couleur de la femelle tire sur le brun. 
    En période de reproduction, le mâle a la gorge bleu vif. Le dessous du corps est jaune-verdâtre. Les phalanges des membres sont très longues avec de belles griffes.

    Alimentation
    Le lézard vert se nourrit de tous les petits animaux qu'ils trouvent (Insectes, vers, mollusques, petit lézard, etc.), il mange également des fruits à l'occasion.

    Reproduction
    L'accouplement a lieu au printemps et la ponte des œufs suit en mai ou juin. L'éclosion se produit 2 à 3 mois après, cette durée varie fortement en fonction de la température extérieure.

    Habitat
    Il se rencontre souvent en bordure de forêt en zone rocailleuse ensoleillée. Ne pas déranger, ni attraper cet animal magnifique, se contenter de l'observer à quelques mètres.
    Lézard vert (lacerta viridis Laurenti)
    Lézard vert (lacerta viridis Laurenti)
    Lézard vert (lacerta viridis Laurenti)
    Lézard vert (lacerta viridis Laurenti)
391388 Vues
0 Com.
N° article : 14