Invité
215448 Vues
0 Commentaire
Thierry Pernot
23/09/2020
Encyclopédie des plantes bio-indicatrices
Gérard Ducerf
Gérard Ducerf
Catégorie : Flore/Ecologie      Périmètre : France
Photographies : 1300  Dessins : 50
Qualité texte et contenu :
Qualité de la mise en page :
Qualité des photographies :
Promonature 2007
Format : 20 x 29  350 pages
Prix : 60 €
Rapport qualité prix :
Niveau
Cette encyclopédie ne nous laisse pas indifférents ! A mi-chemin entre une flore, un atlas et un livre d'écologie, cet ouvrage grand format et ambitieux présente de nombreuses originalités.
Plus qu'une flore ce livre replace les plantes en tant que bio-indicatrices de la qualité des sols. L'idée présentée est la suivante : une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit-là, à ce moment-là.
Voilà qui est dit, tout l'ouvrage est basé sur ce principe.
Une longue introduction de plus de 60 pages présente les notions de base sur les plantes : dormance et germination, nutrition, le rôle des bactéries, également des notions de base de chimie. Puis le livre expose une méthodologie pour les diagnostics des sols et analyse les différentes problématiques liées aux conditions physiques et chimiques des sols.
Vient ensuite une description des différents biotopes agricoles.
Après cette longue introduction, 258 plantes sont analysées en détail à raison d'une page par plante. On peut se poser la question : comment ont été choisies ces 258 plantes ? Sachant qu'il y a ensuite un tome 2 et un tome 3.
La présentation est excellente et le grand format est bien utilisé. Contrairement à la plupart des livres où il n'y a qu'une photographie par plante, celui-ci en propose plusieurs (5 à 6), du coup il est possible de voir la plante en vue générale et également des détails des fleurs, des feuilles, etc.
Ces plantes sont présentées par ordre alphabétique des noms latins ce qui est un peu surprenant. Ce tome 1 (il en existe 3 pour le moment) va de "Acer campestre" à "Xanthium spinosum". Ce qui signifie que les tomes suivants doivent repartir de A également ?
Pour chaque fiche vous avez :
- Une description complète, originale dans le sens où elle apporte souvent des indications différentes de celles que l'on a l'habitude de trouver dans une flore, la plante n'est pas décrite de manière très technique au sens botanique du terme, mais les informations apportées sont riches et intéressantes. Ces descriptions sont donc complémentaires des flores classiques.
- Une description des biotopes primaires et secondaires. Là aussi la distinction en 2 niveaux primaires et secondaires apporte un plus.
- Les caractères indicateurs : un rond de couleur vert, orange ou rouge indique respectivement que la présence de cette plante indique un sol en équilibre, en équilibre rompu mais réversible, en grave déséquilibre quasi irréversible. Associé à cet indicateur un texte précise la signification de la présence de la plante, c'est-à-dire les conditions de levée de la dormance de la graine, indiquant les modifications du biotope secondaire. Exemple pour Erodium cicutarium, rond orange, texte : "Compactage des limons. Désaturation du CAH ; baisse de l'activité biologique et par conséquent de la fertilité des sols par érosions et lessivages. Compactage des sols riches en bases".
Ces indications très intéressantes sont un peu trompeuses, car cela sous-entend que tout est très simple ! Car le livre donne ces informations pour toutes les plantes sans exception ! La réalité me semble un peu plus complexe, et il est difficile d'appliquer ces indications sans prendre en compte le contexte global du milieu dans lequel on se trouve. Par exemple sur ma propriété de 2000 m² j'ai relevé plus de 200 espèces différentes, chacune ayant des exigences différentes. Ces informations restent néanmoins riches et intéressantes pour amorcer une réflexion.
- Des indications sur les propriétés médicinales.
- Des indications sur l'aspect culinaire et la toxicité.
- Des informations supplémentaires s'il y a lieu.
- 5 à 6 photographies d'excellente qualité.
En fin d'ouvrage, 8 pages nous parlent de cuisine.
Tout cela représente un excellent travail et synthétise sur une fiche, une grande quantité d'information rapidement accessible.
A noter que ce livre n'est pas axé sur la détermination dans le sens où il ne présente pas de clef de détermination ni de système de recherche dans l'ouvrage et que les espèces sont réparties sur plusieurs volumes sans savoir dans lequel elles se trouvent.
Il s'agit donc bien d'une encyclopédie plus qu'une flore. Son intérêt principal réside dans la liaison plantes / sol / écologie, informations que l'on trouve rarement.



Avantages
- Grand format et excellente mise en page
- Plusieurs photographies de qualité par plante
- Synthèse de nombreuses informations
- La liaison plante / sol / écologie

Inconvénients
- Mode de classement des plantes peu pratique
- Seulement 258 espèces décrites (Voir Tome 2 et 3)
- Caractères indicateurs pas toujours facile à comprendre
- Non transportable sur le terrain

 l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf (couverture)
 l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf  (contenu)
215448 Vues
0 Commentaire