Invité
221639 Vues
0 Commentaire
Thierry Pernot
23/09/2020
Flora Gallica, flore de France
J-M Tison et B. de Foucault
Jean-Marc Tison / Bruno de Foucault / François Guiol
Catégorie : Flore    Périmètre : France + Corse
Photographies : 0  Dessins : Plus de 2000
Qualité texte et contenu :
Qualité de la mise en page :
Qualité des dessins :
Biotope Editions 2014
Format : 15 x 24    1200 pages
Prix : 89 €
Rapport qualité prix :
Niveau
La flore de France que tout le monde attendait ! Sous l'égide de la société botanique de France, cet ouvrage collectif coordonné par Bruno de Foucault et dont le principal rédacteur est Jean-Marc Tison, représente un travail colossal étalé sur pas moins de treize années.
L'ouvrage est une clef de détermination complète des Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes de France continentale et de Corse. Plus de 6000 taxons sont décrits, dont 5000 espèces naturelles spontanées.
L'ouvrage commence par une rétrospective très intéressante de 6 pages sur l'histoire des flores de France, avant de présenter Flora Gallica.
Ensuite vient une courte introduction précisant la manière d'utiliser la flore. A noter la présence d'une synthèse des 21 modèles architecturaux des arbres que l'on ne trouve pas souvent dans les flores.

La clef de détermination est divisée en 4 parties : Ptéridophytes, Gymnospermes, Angiospermes monocotylédones et Angiospermes dicotylédones. Pour chacune de ces catégories, "une clef des familles" permet de trouver la famille, nous sommes alors renvoyés à la clef des genres et des espèces.
Cette clef de détermination de très haut niveau basée sur la nomenclature APG III est certainement la nouvelle référence aujourd'hui. Les questions posées dans la clef sont très précises et souvent pointues, de nombreuses notes viennent expliquer certaines caractéristiques des plantes ou certains choix faits par les botanistes.
Cette clef ne comporte pas de photographie, mais d'assez nombreux dessins, de bonne qualité, facilitent les choix dans le déroulement de la clef. Une fois votre espèce trouvée, la flore vous indique le type biologique de la plante, la période de floraison, ses dimensions, son aire de répartition en France, sa fourchette d'altitude, son ou ses associations phytosociologiques, son aire phytogéographique.
Il n'y a malheureusement pas de récapitulatif de description, il s'agit d'une pure clef de détermination.

En ce qui concerne la mise en page : le format est bien adapté à un transport sur le terrain. L'épaisseur du papier est un bon compromis permettant de rester sous les 4 cm d'épaisseur malgré les 1200 pages, sans pour autant que le papier soit trop transparent. Les textes principaux semblent être en taille de police 11 ce qui est assez petit, mais suffisant. Par contre, les notes en police 9 sont vraiment petites, si vous portez des lunettes pour lire ne les oubliez pas lors de vos sorties !
En fin d'ouvrage un glossaire détaillé défini les principaux termes botaniques, ce glossaire n'est pas superflu dans la mesure où la clef emploie des termes de haut niveau pas toujours très usités.
On trouve également une phylogénie des plantes vasculaires replaçant les familles dans leur ordre, sous-classe et classe. Et pour finir l'index des noms latins et un index simplifié des noms communs.
Sur la dernière page de couverture, une réglette graduée en centimètres et millimètres permet de réaliser des mesures. La couverture est plastifiée ce qui est un plus pour les sorties sur le terrain.

En conclusion, une flore de grande qualité et de haut niveau que les experts attendaient avec impatience, ils ne seront pas déçus.


Avantages
- Intégralité de la flore de France + Corse
- Nomenclature APG III
- Dessins de bonne qualité
- Clef de détermination de haut niveau
- Nombreuses informations annexes sur les espèces
- Transportable sur le terrain
Inconvénients
- Pas de description récapitulative des espèces
- Vocabulaire utilisé précis mais de haut niveau
- Prix élevé
Flora Gallica, la flore de France (Couverture)
Flora Gallica, flore de France (Contenu)
221639 Vues
0 Commentaire