Invité
462357 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
20/04/2021
T'as d'beaux yeux tu sais ?
Le crapaud commun, un amphibien aux yeux cuivrés magnifiques
N° article : 142
  1. Crapaud commun (Bufo bufo)<br>Remarquez l’œil cuivré du crapaud commun et la pupille horizontale

    Le crapaud commun (Amphibiens / Anoures / Bufonidés / Bufo bufo)


    Critères de reconnaissance

    Le crapaud commun, le plus grand des crapauds d’Europe, présente un corps trapu, c’est un costaud large d’épaules ! Il mesure environ 10 cm, mais les femelles beaucoup plus grosses que les mâles peuvent atteindre 15 cm. 


    Il présente une peau fortement verruqueuse. Sa couleur est assez variable, elle varie du gris jaunâtre clair au gris foncé en passant par des brun clair, parfois olivâtre ou même rougeâtre.


    La face ventrale est grisâtre ou blanchâtre, généralement plus claire et plus lisse que le dos.


    Son œil caractéristique est un bon critère d’identification, l’iris est cuivré, coupé en deux par une pupille noire horizontale.


    Derrière l’œil, vous pourrez remarquer deux bosses allongées, ce sont les glandes parotoïdes qui contiennent un venin jaunâtre. Ce venin est puissant, mais le crapaud n’a aucun moyen de l’injecter, mais mieux vaut ne pas le manger ! Si vous manipulez un crapaud avec les mains, il est conseillé ensuite de ne pas mettre vos doigts à votre bouche et au niveau de vos yeux.


    Alimentation

    Les jeunes crapauds se nourrissent de collemboles, de pucerons, d’acariens qu’ils trouvent dans les litières végétales (Ref : Guyetant 1967). Les adultes ont une alimentation beaucoup plus variée : vers de terre, mollusques, insectes divers, dont les chenilles. C’est un bon auxiliaire au niveau du potager, car il mange beaucoup de limaces.


    Habitat

    Le crapaud commun est une espèce terrestre. Il ne rejoint les plans d’eau que lors de la reproduction. Il affectionne les forêts et les friches. Il hiverne au sol enfoui sous la végétation.


    Répartition

    Le crapaud commun est présent partout en Europe et en Russie et également au Maghreb, mais en 2004 Schneider et Sinsch considèrent que la sous-espèce Bufo bufo spinosus est en réalité une véritable espèce, ce qui a été vérifié ensuite génétiquement. 


    Il y a donc aujourd’hui deux espèces de crapaud commun : Bufo bufo et Bufo spinosus. Du coup, la répartition géographique du crapaud commun s’en trouve modifiée :

    « Avec l'élévation au rang d'espèce de Bufo spinosus, la distribution du crapaud commun est modifiée, il n'est plus présent dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. En France, cette espèce est présente au Nord d'une ligne Rouen-Alpes maritimes ; au Sud de cette ligne, elle est remplacée par Bufo spinosus. Elle est en général commune et seulement plus rare dans certains secteurs de vallées, de plaines ou de plateaux des Alpes. ». 

    Source Wikipédia wikipedia/Crapaud_commun


    Comment différencier Bufo bufo et Bufo spinosus ?

    Différencier ces deux espèces n’est pas si simple ! On comprend que cette espèce soit passée inaperçue jusqu’en 2004. Bufo spinosus (le crapaud épineux) se distingue de bufo bufo (le crapaud commun) par sa taille un peu plus importante et parfois par la présence de pustules épineuses. L’iris des yeux est davantage rouge que cuivré. Les glandes parotoïdes sont parallèles chez Bufo bufo et divergentes chez Bufo spinosus.


    Voir la publication scientifique ici :

    https://Publication


    Comportement

    Lors de mes études de biologie à l’université de Besançon, avec l’herpétologue Robert Guyetant et mes camarades, nous avons réalisé des expériences, montrant comment les crapauds et les grenouilles chassaient. Le crapaud commun est un chasseur à l’affut, il reste totalement immobile et reperd ses proies à leur mouvement. Une proie qui ne bouge pas ne sera jamais inquiétée, il ne la voit pas ! 


    Lors de la reproduction les adultes migrent des zones d’alimentation en direction des mares, généralement toujours la même. Lors de ce déplacement, les mâles sont parfois déjà sur le dos des femelles !


    Les mâles sont beaucoup plus petits et disposent de callosités nuptiales au niveau de leurs doigts. Les mâles sont capables de serrer très fort les femelles, il y a une forte concurrence entre les mâles, une bonne prise est primordiale.


    Dans ma mare, une année, faute de femelles, un mâle de crapaud commun avait attrapé un poisson rouge de 15 cm et le serrait très fort, le fretin ne pouvait s’échapper ! Au bout de plusieurs heures, voyant que le poisson commençait à avoir du mal à respirer, j’ai décidé de le libérer.


    Les crapauds communs ont un chant peu puissant, mais de basses fréquences. Ils ne chantent que quelques jours au moment de la reproduction.


    Reproduction

    L’accouplement a lieu au sol ou dans l’eau. La femelle pondra ensuite un beau ruban de 2000 à 6000 œufs noirs dans la végétation aquatique.

    Les œufs vont se développer rapidement en 4 à 6 jours et donneront des têtards bien noirs de petite taille (25 mm), plus petits que ceux des grenouilles rousses. Il faudra attendre environ deux mois pour que les crapelets sortent de l’eau.


    Etymologie

    « bufo » est un mot latin signifiant crapaud.


    Référence : « Les amphibiens de France » 1986 Robert Guyetant Revue française d’herpétologie.


    Crapaud commun (Bufo bufo)<br>un mâle sur le dos d'une femelle
    Crapaud commun (Bufo bufo) vue de dos<br>glandes parotoïdes
    Crapaud commun (Bufo bufo)<br>Vue de dessous
    Crapaud commun (Bufo bufo) en train de nager
    Crapaud commun (Bufo bufo) vue de face les yeux dans les yeux !
    Crapaud commun (Bufo bufo)<br>Mâle sur femelle sous l'eau
    Crapaud commun (Bufo bufo)<br>Mâle en train de s'accoupler avec une femelle
    Crapaud commun (Bufo bufo) en peinture
462357 Vues
0 Com.
N° article : 142