Invité
349388 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
17/02/2021
Le pinson du Nord
Un voyageur du nord qui nous rend visite tous les hivers !
N° article : 115
  1. Le pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)<br>Un mâle dans la neige

    Le pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)


    Le pinson du Nord est un petit passereau coloré de la famille des Fringillidés. Sa taille est de 15 cm environ pour un poids allant jusqu’à 30 grammes. Il est d’une taille équivalente à celle du pinson des arbres.


    Le genre Fringilla regroupe quatre espèces de pinsons : le pinson des arbres, le pinson du Nord, le pinson bleu et le pinson de Grande Canarie. Les deux dernières espèces ne se rencontrent que sur les iles Canaries.


    Description

    Le pinson des arbres est un magnifique passereau. Au niveau du dos, ses plumes montrent une alternance très délicate de beige, de blanc, de noir et d’orange pâle. Cela lui confère une robe d’une finesse remarquable.


    Il présente une double barre alaire blanche comme le pinson des arbres, mais plus fine et d’un blanc cassé ce qui la rend bien moins visible. Dans certains cas, au niveau des ailes, le bord des rémiges forme des liserés jaunes.


    Il y a un dimorphisme sexuel, mais moins marqué que chez le pinson des arbres. Le mâle à la calotte et la nuque finement rayées de noir, de gris et parfois de brun, pouvant devenir totalement noires en période nuptiale alors que ces zones sont brunes chez la femelle. La poitrine du mâle est orange clair, celle de la femelle aussi, mais la couleur est moins soutenue.


    Le bec est conique et assez puissant comme celui du pinson des arbres. C’est le bec typique d’un oiseau granivore.


    Le croupion et le ventre sont blancs chez les deux sexes, ces critères sont particulièrement intéressants pour la reconnaissance en vol. 

    La queue est assez longue, noire et fourchue.

    Les pattes sont rosâtres.


    Confusion possible

    Le mâle est facile à reconnaitre grâce à sa poitrine orange clair et la couleur de sa tête, tacheté de noir et de gris ou totalement noire en période nuptiale. 

    La femelle de pinson du Nord se distingue de la femelle de pinson des arbres par son croupion blanc et non vert olive et par sa poitrine orange clair et non beige.


    Alimentation

    Le pinson du Nord est omnivore, il mange surtout des insectes au printemps et durant l’été. À l’automne, il se reporte sur les fruits et les graines. Il apprécie particulièrement les faînes de hêtres.


    Habitat

    Le pinson du Nord niche dans différentes formations forestières, forêts de conifères, de bouleaux, de saules. En migration l’hiver, il est vagabond et peut se rencontrer partout, même dans les champs cultivés.


    Répartition

    Le pinson du Nord est présent dans tout l’hémisphère nord y compris l’Islande, mais est plus rare en Amérique du Nord.


    Comportement et reproduction

    Ils nichent en hauteur dans les arbres.

    Les pinsons du Nord sont des migrateurs, ils viennent nous rendre visite à partir de septembre et ils repartent au nord au mois de mars. 

    Des rassemblements hivernaux de plusieurs millions d’individus ont déjà été signalés en Franche-Comté ! Autour de la maison, je les observe par groupes de 6 à 20 individus, ils viennent chercher des graines à la mangeoire en période de neige.


    Le cri est monosyllabique « kiéééiii », appuyé, nasillard et grinçant sur la fin.


    Les mâles ont tendance à hérisser les plumes de leur calotte ce qui donne l’impression qu’ils possèdent une petite huppe.


    Étymologie

    « Fringilla » désignait le pinson en latin, et « monti » signifie « Monter ». On peut penser que cela signifie « Pinson du Nord » ou « Pinson de montagne ».


    D’autres informations ici :

    oiseaux.net


    wikipedia.org


    Le pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)<br>
    Mâle de pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)
    Femelle de pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)<br>en déplacement
    Mâle de pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)<br>avec la huppe dressée
    Mâle de pinson du Nord (Oiseaux / Passériformes / Fringillidés / Fringilla montifringilla)<br>avec une graine dans le bec
    Une femelle de pinson des arbres (Fringilla coelebs) discute avec une femelle de pinson du Nord (Fringilla montifringilla) !
349388 Vues
0 Com.
N° article : 115