Invité
120612 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
05/02/2021
La punaise nébuleuse
Un véritable tank !
N° article : 108
  1. La punaise nébuleuse (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Raphigaster nebulosa)<br>vue de face

    La punaise nébuleuse (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Raphigaster nebulosa)


    La punaise nébuleuse, également nommée « punaise grise », appartient à la famille des pentatomidés dont le critère principal de reconnaissance est la présence d’antennes à 5 segments.


    Description

    Cette punaise mesure environ 15 mm de long sur 8 mm de large. Son aspect général ressemble à un bouclier. Elle est tachetée de gris fumé et de noir, d’où son nom de nébuleuse. Le pronotum est bombé sur sa partie antérieure. Le connexivum (la partie de l’abdomen qui dépasse latéralement des hémélytres) présente une alternance de zones noires et de zones grises.

     

    Les antennes possèdent 5 segments. Les deux premiers sont noirs, les trois derniers sont blanc et noir.


    Remarquez les deux ocelles rouges bien visibles entre les yeux composés.


    Les pattes sont grises avec des tarses à 3 articles et présentent de nombreux poils ou épines.


    La détermination est plus facile si vous pouvez observer la face ventrale, car l’abdomen est gris clair ponctué de noir. De plus, l’abdomen porte une grande aiguille de 4 mm de long sur le sternite juste en arrière des pattes postérieures.


    Ne trouvez-vous pas que sur la dernière photographie, en très gros plan, on voit clairement la proximité du sous-embranchement des hexapodes, auxquels appartiennent les insectes, avec celui des crustacés ?

    Cette vue de face nous montre également la rigidité et la solidité de la carapace des arthropodes, ce sont de véritables tanks sur pattes ! 


    Répartition

    Cette punaise est présente dans toute l’Europe et l’Asie. En France, on la rencontre partout avec une fréquence plus importante au sud.


    Habitats

    On rencontre cette punaise dans les haies, les parcs et les jardins. Les photographies de cet article ont été prises à l’intérieur de la maison au mois de février !


    Alimentation

    La punaise nébuleuse est phytophage, à l’aide de son rostre elle suce la sève des végétaux. 

    Ayant pris les photographies sur un individu qui volait dans la maison, je n’ai pu déterminer les plantes qu’elle apprécie.


    Reproduction

    Après accouplement, la femelle pondra quelques dizaines d’œufs sur les plantes.


    Risque de confusion

    Cette punaise ressemble à la punaise diabolique (Halyomorpha halys) qui est une espèce originaire d’Asie et qui a été vue en France pour la première fois en Alsace en 2012, mais cette punaise ne porte pas d’aiguille abdominale comme les Raphigaster.


    Étymologie

    « raphis » signifie « aiguille » en grec et « gaster » signifie « ventre », d’où le nom de genre des « Raphigaster » : « qui porte une aiguille sur le ventre ».


    D’autres informations ici : 


    Quelestcetanimal


    Wikipedia


    Sur la morphologie des punaises :


    Entomofaune



    La punaise nébuleuse (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Raphigaster nebulosa)<br>vue dorsale
    La punaise nébuleuse (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Raphigaster nebulosa)<br>vue ventrale, aiguille abdominale visible
    La punaise nébuleuse (Insectes / Hémiptères / Hétéroptères / Pentatomidés / Raphigaster nebulosa)<br>vue de face en gros plan
120612 Vues
0 Com.
N° article : 108