Invité
418150 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
07/06/2021
Connaissez-vous cette demoiselle ?
L'agrion jouvencelle, une demoiselle délicate et riche en couleur
N° article : 158
  1. agrion jouvencelle (Insectes / Odonates / Zygoptères / Coenagrionidae / Coenagrion puella) en tandem

    L’agrion jouvencelle (Insectes / Odonates / Zygoptères / Coenagrionidés / Coenagrion puella)


    De petits néons, bleu intense, qui se déplacent linéairement et sans bruit au-dessus des mares, avez-vous déjà vu ce spectacle ? Eh bien, il est donné par diverses espèces d’agrion. 


    Ce sont, comme les libellules, des Odonates, mais contrairement à elles qui appartiennent au sous-ordre des Anisoptères, les agrions sont classés dans les Zygoptères. Voir l’article sur l’aeschne bleue pour les différences entre Anisoptères et Zygoptères.


    Les agrions sont également appelés « demoiselles », en raison de leur finesse et de leur élégance. Il y en a des bruns, des verts, des bleus et des rouges. 

    Ils sont généralement plus petits que les libellules et donne une impression d'extrême fragilité, l’agrion jouvencelle ne mesure que 3,5 cm de long.


    Description

    Le mâle de l’agrion jouvencelle est bleu et noir, la femelle est vert et noir. 

    Lors de l’émergence, les jeunes imagos ne sont pas encore colorés, en vol, ils apparaissent alors de couleur argent métallique et ils renvoient les rayons du soleil d’une manière étincelante, féérique. 

    Leurs yeux qui ne sont pas encore colorés au moment de l’émergence vont devenir brun, puis noir. Voir les deux dernières photographies où l’on peut observer un individu juste à l’émergence et un autre un peu plus âgé avec les yeux déjà marron.


    Il n’est pas aisé de distinguer les différentes espèces d’agrions bleus. Le mâle de Coenagrion puella présente un bleu assez pâle, le deuxième segment abdominal, juste après le thorax, présente un dessin noir en forme de U caractéristique. Les trois segments suivants sont bleus et présentent une marque noire très fine. Les sixièmes et septièmes segments sont presque totalement noirs.


    La femelle est verte, la partie supérieure de l’abdomen est presque totalement noire. 

    Aussi bien pour le mâle (bleu) que pour la femelle (verte), l’abdomen ne présente pas de reflets métalliques. Les jeunes imagos couleur argent peuvent cependant donner l’impression qu’il y a des reflets métalliques.


    Autre point intéressant pour la détermination, la partie postérieure de la tête entre les deux gros yeux montre deux taches bleu ciel.


    Confusion possible, voir ici : http://aramel.free.fr


    Répartition

    L’agrion jouvencelle est très commun dans presque toute la France et vous pouvez le rencontrer aussi bien en plaine qu’en montagne.


    Alimentation

    Les agrions sont carnivores, aussi bien les larves aquatiques que les adultes.

    Les adultes chassent les petits insectes volants, moucherons, etc.


    Période d’observation

    Vous pouvez l’observer autour des mares et autres points d’eau calme d’avril à septembre.

    À Larrivoire, nous ne les observons que fin mai, voire début juin.

    Lieu des photographies : Larrivoire (Jura) à 720 mètres d’altitude.


    Reproduction

    Chez les Odonates l’accouplement est très particulier et se réalise en deux étapes.

    Lors de l’accouplement, le mâle attrape la femelle par le cou et la tient à l’aide de ses appendices caudaux, formant ainsi un tandem !

    L’orifice génital du mâle est situé sur le neuvième segment, il va alors recourber son abdomen pour le mettre en contact avec sa cavité copulatrice située sur son deuxième segment et y déposer ses spermatozoïdes. La femelle va ensuite courber son abdomen pour aller recueillir les spermatozoïdes à l’aide de son neuvième segment.

    La femelle pondra ensuite ses œufs sur la végétation aquatique. Les œufs donneront des larves aquatiques (naïades) qui émergeront de l’eau l’année suivante.



    Étymologie

    An grec, « agrios, agrion » signifie « sauvage », mais « agréos » signifie « chasseur ». Je me demande s’il n’y aurait pas eu une déformation du nom au cours du temps, car les agrions comme les libellules sont de redoutables chasseurs, que ce soit les adultes ou les larves. 


    « Odonate » provient de la contraction de « Odongnathes » signifiant « mandibules à dents ». Les agrions et libellules sont en effet pourvu de puissantes pièces buccales munies de dents.


    « puella » mot latin signifiant « jeune fille ».


    L’agrion jouvencelle gros plan de la tête et du thorax
    Coenagrion puella accouplement
    L’agrion jouvencelle lors de l'accouplement
    L’agrion jouvencelle, mâle et femelle
    L’agrion jouvencelle (Insectes / Odonates / Zygoptères / Coenagrionidae / Coenagrion puella) lors de l'accouplement
    L’agrion jouvencelle sur une graminée
    L’agrion jouvencelle sans coloration juste après l'émergence
    L’agrion jouvencelle quelque temps après l'émergence, les yeux sont marron
418150 Vues
0 Com.
N° article : 158