Invité
300589 Vues
0 Com.
Thierry Pernot
18/09/2020
Les trois hellébores
La rose de Noël (Helleborus niger) L'hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) L'hellébore vert (Helleborus viridis)
N° article : 13
  1. La rose de Noël (Helleborus niger)
    La rose de noël (Helleborus niger)
    Les 3 hellébores

    Nous poursuivons notre grande aventure des plantes avec 3 espèces aussi belles qu’énigmatiques : l’hellébore vert (Helleborus viridis), l’hellébore fétide (Helleborus foetidus) et la rose de Noël (Helleborus niger). 
    Les hellébores appartiennent à la même famille que le bouton d’or : les renonculacées1. Le nombre d’étamines important et indéterminé ainsi que les feuilles alternes insérées sur la tige par une gaine, sont des critères qui en attestent. Les hellébores se reconnaissent facilement à leurs magnifiques feuilles pédalées2 aux folioles lancéolées et dentées, feuilles qui sont à l’origine de leur deuxième nom : les pieds de griffon.

    Comparaison des fleurs 
    Les fleurs de la rose de Noël, solitaires ou géminées, sont d’un blanc éclatant alors que celles des deux autres espèces sont vert-jaunâtre. Celles de l’hellébore fétide se démarquant par un liseré rouge sang à l’extrémité des tépales, encore un caractère qui ne laisse rien présager de bon ! La partie visible de la fleur est composée de 5 sépales pétaloïdes, alors que les pétales sont à peine visibles à proximité des étamines. 

    Remède contre la folie
    Helleborus désignait en grec et en latin l’hellébore oriental, une espèce d’Asie Mineure, qui était utilisée comme remède contre la folie. Cette dernière n’existe pas à l’état sauvage en France, mais nos 3 espèces n’ont rien à lui envier ! 
    Fortement toxiques, elles contiennent toutes de l’helléborine et différents alcaloïdes. Les préparations se faisaient à partir d’extrait de racine, une racine de couleur noire comme le nom latin de la rose de Noël « niger » le signifie. Purgatif très puissant, mais difficile à doser, le remède se montrant souvent pire que le mal, suite à de nombreux accidents son utilisation fut abandonnée. 
    « Il aurait bien besoin de deux grains d’hellébore ! » disait-on en parlant d’une personne dérangée.
    Dans la fable de La Fontaine « Le lièvre et la tortue », celui-ci n’hésite pas à la conseiller :« Ma commère, il vous faut purger avec quatre grains d’ellébore ».

    Reines de l’hiver
    Les hellébores ont la particularité de fleurir très tôt, dès décembre pour la rose de Noël, et ce jusqu’au mois d’avril. La rareté des plantes fleuries à cette époque en fait d’emblée les reines de l’hiver.

    Myrmécochorie
    Les graines de l’hellébore sont disséminées et enfouies par les fourmis. Les graines possèdent une excroissance charnue que les fourmis récupèrent pour nourrir leurs larves. Ce mode de dissémination se nomme myrmécochorie
    Hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) (Renonculacées)
    Ci-dessus : hellébore fétide (Helleborus foetidus)
    Hellébore vert (Helleborus viridis) (Renonculacées) Fleur
    Ci-dessus : Feuille d'hellébore vert (Helleborus viridis)
    Hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) (Renonculacées) Feuille
    Ci-dessus : Feuille d'hellébore fétide (Helleborus foetidus)
    Renonculacées : famille de plantes dont la fleur primitive est constituée de nombreuses pièces florales disposées en spirale sur un réceptacle bombé. En évoluant, certaines espèces de la famille vont se cycliser et réduire leurs pièces florales : Ancolie, aconit, adonis. La famille comporte de nombreuses autres espèces toxiques comme les aconits par exemple.

    Pédalées : feuille composée palmée dont les folioles indépendantes s’insèrent à différents endroits au niveau du pétiole et non au même point comme c’est le cas pour une feuille palmée.
300589 Vues
0 Com.
N° article : 13