Invité
145137 Vues
0 Commentaire
Thierry Pernot
23/09/2020
Flore forestière française des montagnes
J.C. Rameau
J.C. Rameau / D. Mansion / G. Dumé
Catégorie : Flore    Périmètre : France (Corse comprise)
Photographies : Aucune    Dessins : Plus de 3000
Qualité texte et contenu :
Qualité de la mise en page :
Qualité des dessins :
Institut pour le développement forestier  1993
Format : 14 x 21    2422 pages
Prix : 68 €
Rapport qualité prix :
Niveau
Deuxième tome de la série, cette flore réalisée par JC Rameau, D. Mansion et G. Dumé et éditée en 1993 par l'institut pour le développement forestier représente l'outil de base des techniciens et gardes forestiers pour les forêts de montagnes.
Cette flore (ainsi que les 2 autres de la même série) est sans conteste celle qui rassemble le plus d'information pour une plante donnée : caractères biologiques, caractères diagnostiques, distribution géographique, écologie détaillée, phytosociologie, usages et propriétés !
Une vraie bible, l'ouvrage comporte des clefs de détermination par type de plantes : Bryophytes, ptéridophytes, espèces ligneuses gymnospermes, espèces ligneuses angiospermes, espèces herbacées.
Les informations données sont nombreuses et très intéressantes en particulier pour les espèces d'arbres, avec beaucoup de données sur le bois. Les données écologiques sont extrêmement détaillées.
Les cartes de distribution géographiques sont assez précises. Les dessins, bien qu'en noir et blanc, sont grands, précis et très lisibles. L'ouvrage faisant 2422 pages, un papier très fin a été utilisé pour rester sur une épaisseur de 65 mm, qui est d'ailleurs pour ce tome un peu trop importante.
Le papier est tellement fin qu'il en est transparent, on voit donc les dessins de la page suivante à travers la description, mais ce léger défaut ne gêne pas vraiment à l'utilisation.
Les clefs de détermination sont très bien faites et simples d'utilisation, car découpées en plusieurs parties. Les différents synonymes et noms communs sont indiqués.
Du très beau travail. Une petite critique que l'on peut faire est que la flore ne porte que sur les espèces forestières et qu'elle est divisée en 3 volumes : Plaines et collines, Montagnes, et flore méditerranéenne. Ceci conduit à un chevauchement assez important avec parfois besoin de rechercher une plante sur un autre ouvrage.
Avantages
- Très bonne qualité des descriptifs
- Très bonne qualité des données écologiques
- Dessins noir et blanc de qualité
- Présence de données techniques sur les différents bois
Inconvénients
- Aucune photographie
- Papier très fin
- Ce tome 2 beaucoup plus épais que le 1 est difficilement transportable sur le terrain
la flore forestière de JC Rameau : montagnes (Couverture)
la flore forestière de JC Rameau : montagnes (Contenu)
145137 Vues
0 Commentaire